Table des matières
Comment choisir son plan de cordage?
Les plans 18 x 20 permettront de mieux contrôler la balle, mais absorberont l’énergie lors des échanges. Le plan 16 x 19 est polyvalent, il pourra donc être utilisé par des joueurs débutants ou de niveau intermédiaire. Lorsque le tamis offre moins de cordes on parle de plan ouvert : 14 x 18, 16 x 16 et 18 x 16.
Comment choisir sa taille de raquette?
Entre 0 et 5, la taille de votre grip devra vous offrir une parfaite prise en main de votre raquette. La taille 0 convient souvent aux enfants débutants par sa légèreté et sa maniabilité. En revanche, la taille 5 conviendra aux hommes d’un gabarit imposant en quête de puissance de frappe.
Quelle est la composition d’une corde?
Même si la sonorité incombe directement à l’instrument lui-même, la composition de la corde est une caractéristique importante de cette sonorité. Elle se décompose en 2 parties : L’âme : Il existe 3 types de matériaux pour la composition (âme) d’une corde : boyau, synthétique ou métal.
Quelle est la taille des cordes de votre violon?
La taille des cordes dépend directement de la taille de votre instrument. Violons : Ces tailles peuvent varier du 1/32 au 4/4. Les violons 3/4 peuvent toutefois être équipés de cordes 4/4, mais vous optimiserez la qualité du timbre en y montant une corde correspondant à la taille de votre instrument;
Quel est le diamètre de la jauge de cordage?
Une jauge épaisse vous procurera plus de sensations et confort avec une frappe de balle plus feutrée. Le choix du diamètre de la jauge dépend aussi de votre raquette et en particulier de votre plan de cordage. Pour un cordage dit dense (c’est à dire qui a beaucoup de cordes), il est recommandé d’utiliser une jauge fine.
Quels sont les matériaux rencontrés dans ces cordes?
Les matériaux rencontrés, dans la composition de ces cordes, sont l’acier, l’acier chromé ou le câble d’acier. Elles s’utilisent avec tendeur sur les cordes aiguës. L’épaisseur de votre corde est un autre facteur, avec sa composition, qui agit directement sur la sonorité.