Table des matières
- 1 Comment choisir son siège social à l’étranger?
- 2 Quelle est la structure juridique de la personne physique étrangère?
- 3 Quelle est la réglementation des investissements Etrangers en France?
- 4 Pourquoi l’octroi de garanties par les sociétés?
- 5 Comment obtenir une immatriculation d’une société étrangère en France?
Une société dont le siège social est à l’étranger a le choix entre différentes formes d’implantation selon ses velléités de pénétration du marché français et du degré d’autonomie souhaité par rapport à la maison mère. L’option choisie entraîne un certain nombre de conséquences juridiques, fiscales, patrimoniales et sociales.
Quelle est la structure juridique de la personne physique étrangère?
Choix de la structure juridique. La personne physique étrangère qui souhaite exercer une activité peut opter pour le statut d’auto-entrepreneur ou créer une entreprise individuelle ou une société. La personne morale étrangère qui souhaite s’implanter en France peut, quant à elle, créer : soit un bureau de liaison ;
Quelle est la réglementation des investissements Etrangers en France?
La réglementation des Investissements Etrangers en France (IEF) comprend deux régimes distincts : Avant la réalisation d’un investissement, il est possible de saisir le ministre chargé de l’Economie d’une demande écrite aux fins de savoir si le projet est soumis à une procédure d’autorisation (demande de rescrit).
Quelle est la personne morale étrangère qui souhaite s’implanter en France?
La personne physique étrangère qui souhaite exercer une activité peut opter pour le statut d’auto-entrepreneur ou créer une entreprise individuelle ou une société. La personne morale étrangère qui souhaite s’implanter en France peut, quant à elle, créer : soit un bureau de liaison ; soit une succursale ;
Comment se rencontre ce type de garanties?
Ce type de garanties se rencontre fréquemment dans la pratique. En ce qui concerne les cautions, avals et garanties donnés au profit des administrations fiscales et douanières, une autorisation peut être donnée au président sans limite de montants.
Pourquoi l’octroi de garanties par les sociétés?
L’octroi de garanties par les sociétés pose certains problèmes tant sur le plan juridique que sur le plan fiscal. La personne morale devra s’assurer qu’une garantie ne pourra être considérée comme soutien abusif d’une filiale en difficulté et veiller à ce qu’un tel engagement ne puisse résulter en un abus de biens sociaux.
Comment obtenir une immatriculation d’une société étrangère en France?
Immatriculation d’une société étrangère souhaitant implanter un établissement en France (succursale, filiale) Demander son immatriculation auprès : du répertoire Sirene en s’adressant au CFE compétent ; du RCS pour les sociétés commerciales n’exerçant pas une activité artisanale.