Comment classer les postes?
Comme son nom l’indique, la classification des emplois consiste à classer dans un document de synthèse (un tableau) les emplois repères d’une organisation, en fonction de plusieurs critères ou valeurs, dont le plus important est le score obtenu lors de la pesée des postes.
Qu’est-ce que la pesée des postes?
Un système de pesée des postes (ou de pesée des emplois) peut être défini comme une formule de calculs, qui permet d’attribuer à chaque emploi repère (ou poste) d’une organisation, une certaine valeur (généralement exprimée en nombre de points) en fonction de critères normés et préalablement bien définis.
Pourquoi classifier les emplois?
La grille de classification permet d’avoir une vision globale et précise de l’emploi. Chaque fonction de l’emploi est décrite de manière croissante, plus on a de fonctions attribuées, plus on monte de catégorie et plus la rémunération est importante.
Pourquoi faire une pesée de poste?
La pesée permet d’identifier les emplois pour lesquels des difficultés de recrutement, de fidélisation et/ou turnover peuvent exister. Associée à une connaissance des pratiques de marché elle permet d’alimenter les processus de révision salariale et les grilles de rémunération de l’entreprise.
Quelle est la classification des emplois?
En synthèse, une classification des emplois permet, si elle est faite dans les règles de l’art et par un cabinet indépendant qui en maîtrise toutes les subtilités, de : Structurer la politique salariale afin de la mettre en phase avec l’organisation et ses évolutions futures,
Est-ce que vous risquez d’être condamné à la classification conventionnelle?
Faute de quoi, vous risquez d’être condamné à le « repositionner » et à lui payer les salaires correspondants. La question du réajustement de la classification conventionnelle s’est trouvée posée dans une affaire récente. Un salarié avait été engagé en qualité d’aide laboratoire, coefficient 150 de la convention collective des industries chimiques.
Quel est le mécanisme de pesée des postes?
Ensuite nous mettons en oeuvre un mécanisme de pesée des postes (ou pesée des emplois) afin d’attribuer à chaque fonction repère, un score (exprimé en nombre de points.
Quelle est la directive sur la classification?
Directive sur la classification, annexe J : décisions de classification dirigées par les administrateurs généraux (1er juillet 2015). A.2.1 Les présentes procédures décrivent sur les exigences énoncées au paragraphe 4.1.7 de la Directive sur la classification. A.2.2.5 être supprimées quand le titulaire quitte le poste.