Table des matières
Comment compenser le remboursement des prêts étudiants?
L’Agence du revenu du Canada reconnaît que le remboursement des prêts étudiants peut être financièrement difficile dans certains cas. Pour aider à compenser une partie de ce fardeau, l’ARC offre une déduction pour les versements admissibles d’intérêts payés sur les prêts étudiants.
Quels sont les intérêts payés sur les prêts étudiants?
En effet, seuls les montants pour intérêts payés sur les prêts étudiants suivants le sont : Prêts obtenus en vertu de la Loi sur l’aide financière aux études; Prêts obtenus en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants; Prêts obtenus en vertu de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants;
Quel est le crédit d’impôt pour un prêt étudiant?
Le crédit d’impôt pour intérêts payés sur un prêt étudiant existe depuis 1998, tant au fédéral qu’au Québec. Le fédéral et le Québec ont étendu le crédit aux prêts canadiens obtenus en vertu de la Loi sur les prêts aux apprentis à partir de l’année d’imposition 2015 [10].
Quelle est la dépense fiscale d’un prêt étudiant?
Pour l’année d’imposition 2019, le crédit d’impôt pour intérêts payés sur un prêt étudiant a entraîné une dépense fiscale estimée à 50 M$ au fédéral [4]. Pour l’année d’imposition 2017, un total de 548 300 particuliers ont demandé ce crédit.
Quels sont les intérêts payés sur vos prêts étudiants?
Les intérêts payés sur vos prêts étudiants ainsi que les autres renseignements saisis aux lignes 300 à 395 de votre déclaration de revenus vous permettent de demander un crédit d’impôt non remboursable. Si vous devez de l’impôt, ce montant est déduit de votre solde dû et réduira, par conséquent, votre facture fiscale.
Comment demander un crédit d’impôt non remboursable pour les étudiants?
Si vous voulez demander un crédit d’impôt non remboursable pour les intérêts payés sur les prêts étudiants, entrez le montant d’intérêts versés admissible à la ligne 319 de votre déclaration de revenus. Demandez un crédit provincial ou territorial correspondant, le cas échéant.
Quel est le programme de prêts et bourses du ministère?
Le Programme de prêts et bourses du Ministère permet aux étudiantes et aux étudiants québécois dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre à temps plein des études secondaires en formation professionnelle, des études collégiales ou des études universitaires.