Table des matières
Comment comptabiliser des commissions sur ventes?
Comptabiliser les commissions versées à un apporteur d’affaires
- On débite : Le compte 6222 « Commissions et courtages sur ventes », Le compte 445661 « TVA déductible sur autres biens et services »,
- Et on crédite le compte 401 « Fournisseurs ».
Comment trouver la commission?
Par exemple, si vous avez réalisé des ventes de 30 000 euros, du 1er janvier au 15 janvier et que votre taux de commission est de 5 \%, alors votre commission est de 1 500 euros X Source de recherche .
Comment fonctionnent les commissions?
Le taux de commission peut être de 5 \% du chiffre d’affaires des ventes de tous les biens vendus. L’entreprise peut avoir différents taux de commissions pour différents types de produits. Par exemple, le taux peut être de 6 \% sur un produit difficile à écouler et seulement 4 \% sur un produit facile à vendre.
Quelle est la commission sur la vente?
La commission sur vente versée à l’apporteur d’affaires constitue une charge pour l’entreprise: le compte à utiliser sur le compte 6222 « Commissions et courtages sur ventes ».
Quelle est la comptabilisation de vos ventes?
Lorsque qu’une de vos ventes est permise grâce à l’intervention d’un apporteur d’affaires contre une commission, la comptabilisation de l’opération doit d’abord enregistrer la vente de façon classique, puis enregistrer la commission versée à l’apporteur.
Comment comptabiliser les commissions d’affaires?
Et le compte 706 « Prestations de services » ou le compte 7082 « Commissions et courtages ». Conclusion : les commissions d’apporteurs d’affaires doivent être comptabilisées au débit du compte 6222 « Rémunération d’intermédiaires et honoraires » lorsqu’elles représentent une dépense à la charge de l’entreprise.
Comment comptabiliser les commissions et courtages?
Et le compte 7082 « Commissions et courtages ». Un raisonnement symétrique doit être opéré pour les commissions due à la clôture d’un exercice mais facturées l’exercice suivant. Il convient alors de comptabiliser, à la clôture de l’exercice, une facture à établir :