Table des matières
Comment comptabiliser un passif éventuel?
Un passif éventuel est nécessairement une obligation non comptabilisée. Un actif éventuel est un actif potentiel résultant d’événements passés et dont l’existence ne sera confirmée que par la survenance (ou non) d’un ou plusieurs événements futurs incertains qui ne sont pas totalement sous le contrôle de l’entité.
Comment comptabiliser une provision pour mauvaises créances?
La provision pour créance douteuse doit faire l’objet d’une constatation / dépréciation sur le plan comptable. La constatation se réalise par les écritures suivantes : Débit du compte 416 (clients douteux) ; Crédit du compte 411 (clients).
Comment sont comptabilisés les actifs éventuels?
Les actifs éventuels ne sont pas comptabilisés dans les états financiers puisque cela pourrait conduire à la comptabilisation de produits qui pourraient n’être jamais réalisés. Le tableau suivant présente l’historique de cette norme depuis l’adoption des IFRS au Canada.
Quels sont les exemples de passif en comptabilité?
Les exemples les plus connus sont certainement le retraitement des opérations de crédit-bail et les actifs fictifs (capital souscrit non appelé). Le plan comptable général définit le passif en comptabilité comme un élément du patrimoine ayant une valeur négative pour l’entité.
Comment s’applique la comptabilisation des provisions?
IAS 37 s’applique à la comptabilisation des provisions, des passifs éventuels et des actifs éventuels de toutes les entités, excepté : ceux résultant de contrats non (entièrement) exécutés, sauf dans le cas où il s’agit d’un contrat déficitaire ; ceux couverts par une autre norme.
Quels sont les points communs du bilan comptable?
Actif et passif : de rares points communs et de grands principes L’actif et le passif sont les deux colonnes du bilan comptable. D’un côté, l’actif, représente les emplois, de l’autre, le passif, représente les ressources, les éléments qui permettent de financer les emplois.