Table des matières
Comment concilier la dialyse et le travail?
Vous pouvez vous absenter sur votre temps de travail pour vous rendre à vos séances de dialyse et demander à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) une compensation financière pour perte de salaire.
Comment voyager avec dialyse?
Si vous avez l’habitude de pratiquer des dialyses péritonéales vous-même, il vous suffira d’emporter votre machine (le « cycleur ») avec vous. Le liquide de dialyse et le matériel nécessaire seront livrés sur votre lieu de séjour sur simple demande à l’entreprise qui vous fournit habituellement ces produits.
Comment changer de centre de dialyse?
Un changement n’est pas toujours une démarche facile. Le mieux c’est de s’inscrire sur une liste d’attente si le centre est plein. Il faut prendre la peine de prospecter tous les centres de la région et de choisir aussi un centre qui puisse convenir à sa situation (centre lourd, UDM ou auto dialyse).
C’est quoi la maladie dialyse?
La dialyse est un traitement de suppléance qui n’assure qu’incomplètement le remplacement de la fonction rénale. Elle débarrasse le sang des déchets et de l’eau (ou toxines) accumulés en excès dans le corps.
Où se faire dialyser?
Il existe deux techniques de dialyse : Elle se déroule à domicile ou dans une structure de dialyse. La gestion de la prise en charge peut être publique, privée ou associative. la dialyse péritonéale se déroule en général à domicile.
Comment fonctionne l’assurance maladie?
L’Assurance Maladie met en place de nombreuses actions de prévention et de dépistages, comme par exemple l’examen périodique de santé, la contraception gratuite pour les mineures ou encore le dépistage néonatal.
Quels sont les services non couverts par l’assurance maladie?
Services non couverts Vous devez payer les services non couverts par le régime d’assurance maladie. Les services qui ne sont pas liés à la prévention ou à la guérison de maladies en font notamment partie. De plus, certains services ne sont pas couverts en clinique, alors qu’ils le sont à l’hôpital.
Comment prendre en charge la maladie rénale chronique?
La prise en charge de la maladie rénale chronique est assurée par le médecin traitant, en coordination avec une équipe spécialisée : , endocrinologue, cardiologue…. Les objectifs du traitement de la maladie rénale chronique sont de : prendre en charge la maladie à l’origine de l’insuffisance rénale ;
Quel est l’âge médian de la population prise en charge en hémodialyse?
L’âge médian de la population analysée, 72 ans, est plus élevé que l’âge médian de la population prise en charge en France en hémodialyse qui est de 63 ans (registre REIN données 2013). Entre mars et juin 2015, la HAS a coordonné la campagne de recueil de 14 indicateurs dans les structures prenant en charge des patients hémodialysés chroniques.