Table des matières
Comment considérer les produits locaux?
Au-delà de 500 kilomètres alimentaires, les produits ne pourraient pas être considérés comme « locaux » même si la perception du local est variable (2). De façon plus pragmatique, vous pouvez considérer comme locaux les produits les plus proches de vous.
Est-ce que la nourriture locale a bon goût?
La raison est simple : si la nourriture locale a bon goût, c’est qu’elle est consommée fraîche et en saison (13). Pas de production industrielle en ferme, donc plus de choix dans les variétés. A condition évidemment de se donner la peine de tester.
Quelle est la surface agricole d’un pays désertique?
En raison des ressources limitées en eau douce et en terres arables de ce pays désertique, la surface agricole utile est de 3,6Mha, soit 4\% du territoire. Plus de 95\% des cultures sont irriguées. D’ores et déjà, 30\% de ces surfaces proviennent de la mise en valeur du désert bordant la vallée et le Delta du Nil.
Est-ce que la nourriture locale est durable?
En réalité, toute la nourriture produite localement n’est pas durable. On avance néanmoins le chiffre de 11 à 12 \% des émissions de gaz à effet de serre pour la nourriture locale sur la totalité de la nourriture produite.
Pourquoi vous achètez un produit à proximité?
Si ce qu’on achète est produit à proximité, cela veut dire qu’il y a moins de transport et moins de risques de pertes. Même si vous devez vous déplacer d’un commerce à l’autre, vous aurez tout de même fait moins de kilomètres qu’un bol à fruit fabriqué en Chine ou qu’un t-shirt confectionné au Cambodge et livré à Montréal par paquebot.
Comment payer pour les aliments importés?
• Acheter local… Pour payer pour la qualité Les prix des aliments sont fixés selon de nombreux facteurs. Mais supposons que deux aliments, un d’ici et un d’ailleurs, soient vendus au même prix. Il est fort probable qu’une bonne partie du prix du produit importé soit reliée aux frais de transport,…
Est-ce que les producteurs locaux n’ont pas ce souci?
Les producteurs locaux n’ont pas ce souci et vont plus facilement tester de nouvelles plantations. Une bonne idée sur un plan écologique et également sur un plan gustatif : manger local signifie aussi découvrir de nouvelles saveurs.
Est-ce que les fruits et légumes ont une saisonnalité?
On ne le sait peut-être pas, mais il n’y a pas que les fruits et légumes qui aient une saisonnalité. Les animaux ont eux aussi un rythme. Ce n’est pas pour rien que l’on sert généralement de l’agneau à Pâques : c’est la saison.