Table des matières
Comment contester la somme débitée par prélèvement automatique?
Si vous souhaitez contester la somme qui va être débitée, par prélèvement automatique, sur votre compte, vous avez la possibilité de faire opposition à ce prélèvement. C’est ce qu’on appelle, dans le cadre du prélèvement Sepa, « un refus de prélèvement » ou « une suspension de prélèvement ».
Comment contester un prélèvement abusif auprès de la Banque?
Contester un prélèvement abusif d’un fournisseur auprès de la banque : Vous devez appuyer votre demande par des preuves en apportant toutes pièces de nature à démontrer que le montant prélevé est injustifié, en fournissant par exemple les détails de vos précédents prélèvements pour souligner la différence.
Comment procéder à un prélèvement non autorisé?
En cas de prélèvement non autorisé (qui n’entre pas dans le cadre d’un mandat de prélèvement), vous devez prévenir la banque, qui est tenue de vous rembourser immédiatement des sommes ponctionnées sur votre compte (art. L. 133-18 du Code monétaire et financier).
Comment contester un prélèvement?
Pour contester un prélèvement que vous avez autorisé, mais dont le montant dépasse celui auquel vous pouviez raisonnablement vous attendre, vous disposez d’un délai de 8 semaines après la date à laquelle les fonds ont été débités pour contester.
Comment procéder à la contestation du prélèvement?
Dès constatation du prélèvement non autorisé, en raison des délais courts, adressez à la banque une lettre recommandée avec demande d’avis de réception, accompagnée des éléments permettant de justifier des conditions nécessaires à la contestation, à savoir : le relevé de compte sur lequel le prélèvement contesté sera surligné ;
Comment rembourser un prélèvement non autorisé?
En cas de prélèvement non autorisé (qui n’entre pas dans le cadre d’un mandat de prélèvement), vous devez prévenir la banque, qui est tenue de vous rembourser immédiatement des sommes ponctionnées sur votre compte (art. L. 133-18 du Code monétaire et financier). Le délai pour demander un remboursement est de 13 mois à compter du débit.