Table des matières
Comment creer un atelier de travail?
Comment organiser efficacement un workshop?
- Opter pour un cadre adapté Choisir un lieu pertinent pour y tenir votre atelier de travail est une première étape à ne pas négliger.
- Bien choisir les participants.
- Fixer un objectif clair.
- Assurer une animation de qualité
- Faire le débriefing en groupe.
Qu’est-ce qu’un atelier de formation?
Définition du workshop Il s’agit d’une rencontre/réunion où différents participants mènent collectivement un travail pratique sur un sujet . Chacun apporte son expertise, son expérience, son point de vue, qu’il partage avec l’ensemble du groupe.
Comment animer une session de travail?
Pensez convivial et simple : des couleurs, des photos, quelques tableaux bien lisibles, des graphes sans la 3D… Pensez efficace : ne submergez pas les participants d’une montagne de documents. Classez-les dans l’ordre du planning. Préparez des cas concrets. Elaborez des jeux de rôle.
Comment animer une réunion de manière ludique?
5 jeux pour animer votre réunion
- Le jeu de rôle. Le jeu de rôle fait partie des animations les plus en vogue.
- Le brainstorming. Le brainstorming n’est pas un jeu à proprement parler, mais c’est quand même une animation de réunion assez ludique.
- Le jeu de la pelote de laine.
- Le jeu du chemin.
- Le jeu du Pecha Kucha.
Comment définir un atelier?
Local, service, secteur où travaillent des ouvriers en usine ; ensemble des ouvriers qui y travaillent : Chef d’atelier. 3. Groupe de travail constitué autour d’une activité, d’un thème, etc., en particulier dans le domaine de l’enseignement, d’un congrès scientifique, etc.
Comment préparer un atelier de formation?
Préparer un atelier de formation prend au minimum 30 minutes. Mais on va voir plus bas qu’en fonction de la durée de la formation, on peut adapter cette durée. Je te présenterai bientôt une version express pour préparer rapidement quand on est pressé. Suis-je obligé? Moi j’aime bien foncer dans le tas…
Quelle est la préparation d’un atelier de travail?
La préparation est un point clé pour la réussite d’un atelier de travail. L’animateur ne doit rien laisser au hasard. Les périodes de travail collectif sont courtes et intenses. En conséquence, l’organisation doit être précise : des supports complets, un matériel prêt à être utilisé…
Quel est le contexte d’utilisation de l’atelier?
Le contexte d’utilisation est important. Le groupe ne doit pas raisonner au sein de la salle seulement, mais doit se projeter à l’extérieur. Pour cette phase, le terme le plus approprié est » bilan « , ou mieux encore » débriefing « . Le but est de partager le contenu de l’atelier .
Comment partager le contenu de l’atelier?
Le but est de partager le contenu de l’atelier . En suivant le planning établi, passez en revue les points traités, non traités, les principales conclusions et les décisions prises le cas échéant. Si besoin, planifiez un autre atelier. Impliquez les participants au débriefing en validant les conclusions avec eux.