Table des matières
Comment creer un compte ameli pour un mineur?
Si toute personne de 12 ans et plus dispose de sa propre carte Vitale, il n’est possible de créer un compte Ameli qu’à partir du jour où l’on est affilié seul à une caisse d’assurance maladie compatible. Les jeunes considérés comme ayants droit de leurs parents doivent donc attendre une affiliation individuelle.
Comment obtenir une carte vitale pour mon fils?
Les démarches pour obtenir une carte vitale sont très simples : dès les 16 ans de votre enfant, votre caisse primaire d’assurance maladie vous contactera directement et vous adressera le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale », mais vous pouvez aussi faire la demande en ligne depuis votre compte ameli.
Comment avoir une carte vitale pour mon fils?
La carte Vitale peut être commandée, dès 15 ans, dans le compte ameli (rubrique « Mes démarches ») du parent auquel l’enfant est rattaché. Elle atteste de votre immatriculation et de vos droits à l’Assurance Maladie. Elle est valable partout en France (France métropolitaine et Drom-Com).
Est-ce que l’enfant est assuré social?
Si aucune demande de rattachement n’est formulée, c’est le parent qui effectue la 1 ère demande de remboursement de soins qui bénéficie de la prise en charge des frais de santé. Si l’un des 2 parents cesse d’être assuré social, les remboursements concernant l’enfant sont versées à l’autre parent.
Quelle est la qualité d’un enfant âgé entre 16 et 18 ans?
Un enfant âgé entre 16 et 18 ans peut : soit être rattaché en qualité d’ayant droit à l’un de ses parents ou aux 2 ; soit demander, à partir de ses 16 ans, la qualité d’ayant droit autonome.
Quel est le remboursement des frais de santé de l’enfant avant 16 ans?
Avant 16 ans, les frais de santé de l’enfant sont remboursés à l’assuré auquel il est rattaché. Il est ayant droit de cet assuré. En cas de double rattachement, le remboursement des soins est effectué sur le compte du parent qui a présenté sa carte Vitale.
Qui peut être rattaché à un enfant de moins de 16 ans?
Un enfant de moins de 16 ans peut être rattaché en qualité d’ayant droit : soit à un parent qui en assure la charge, soit aux 2 parents qui en assurent la charge (double rattachement).