Table des matières
Comment creer une entreprise de gestion des déchets?
Voici les principales étapes pour créer une entreprise de recyclage :
- Validez votre projet par une étude de marché,
- Réalisez une étude économique : bâtissez un business plan et un plan financier, listez vos besoins,
- Identifiez un local,
- Choisissez votre statut juridique et enregistrez-vous,
- Prenez une assurance,
Comment ouvrir une ferraille?
Vous devrez certainement décomposer les gros objets lors du triage de votre ferraille. Certains d’entre eux peuvent être démontés facilement à l’aide d’outils simples, d’autres nécessitent l’usage d’un chalumeau ou d’une scie à métaux. Le type de l’objet déterminera la méthode que vous devrez appliquer.
Comment procéder à la gestion des déchets?
Afin de tendre vers une gestion optimale des déchets, il est nécessaire d’organiser le suivi de vos déchets. Désormais pour de nombreuses catégories de déchets (déchets dangereux, emballages, …) la réglementation impose la tenue d’un registre qui doit être présenté sur demande aux autorités.
Comment procéder à la collecte des déchets?
De communiquer auprès du personnel, voire de prévoir des sessions de formation ; D’aménager des espaces de stockage spécifiques à proximité des lieux de production des déchets ; D’avoir défini l’organisation de la collecte des déchets ; De tenir un registre de suivi de ses déchets, en particulier pour les déchets dangereux.
Comment trier et stocker les déchets en entreprise?
Trier / stocker les déchets en entreprise. Afin qu’ils puissent faire l’objet d’une valorisation ultérieure interne (réutilisation ou recyclage) ou externe, par la voie de filières appropriées, il est impératif de trier et de stocker les déchets par catégorie au stade même de leur production.
Comment travailler sur la prévention des déchets?
La prévention : l’entreprise doit en premier lieu travailler sur la réduction à la source des déchets qu’elle produit. La préparation en vue de la réutilisation, Le recyclage : transformer les déchets en matières premières secondaires, utilisables pour la production de nouveaux biens.