Comment déclarer la pension alimentaire aux impôts?
Vous devez déclarer vous-même les pensions alimentaires que vous avez reçues. En effet, ces montants ne sont jamais inscrits sur la déclaration de revenus pré-remplie que vous envoie l’administration fiscale. Vous devez les indiquer dans la partie « Pensions, retraites, rentes », ligne « Pensions alimentaires perçues ».
Puis-je verser pension alimentaire directement mon fils majeur?
L’enfant majeur peut également bénéficier d’une pension alimentaire lorsqu’elle lui a été accordée par le juge aux affaires familiales (Jaf). Dans ces cas, il est donc possible de lui verser directement, en tout ou partie, une pension alimentaire. Dans ce cas, l’enfant majeur doit donner son accord.
Comment déclarer sa pension alimentaire en 2020?
Il devrait inscrire le montant de pension alimentaire payé à la ligne 21999 et inscrire zéro à la ligne 22000 dans sa déclaration de revenus. Marie doit déclarer les 1 200 $ reçus comme pension alimentaire dans sa déclaration de revenus de 2020.
Comment déclarer la pension alimentaire pour enfants?
Ne déclarez pas le montant de la pension alimentaire pour enfants comme revenu à la ligne 12800 de votre déclaration de revenus. Inscrivez à la ligne 12800 de votre déclaration de revenus la pension alimentaire au profit de l’époux ou conjoint de fait si la pension alimentaire pour enfants pour 2020 et les années précédentes a été payée en entier.
Quelle est la déductibilité des pensions alimentaires?
Pensions alimentaires. Dans le cadre de cette obligation alimentaire, les sommes sont déductibles du revenu global de celui qui les verse ou les paye, pour un montant qui doit être déterminé en tenant compte de son état de fortune et des besoins du bénéficiaire. Cette déductibilité est prévue à l’article 156 II. 2° du Code Général des Impôts (CGI).
Quelle est la déduction des pensions alimentaires versées aux ascendants?
Montant de la déduction des pensions alimentaires versées aux ascendants. En règle générale, les enfants qui viennent en aide à leurs parents privés de ressources peuvent déduire de l’ensemble de leurs revenus le montant réel des versements ou des dépenses qu’ils font à ce titre. Le montant de la déduction n’est pas plafonné.