Table des matières
Comment déclarer la possession de chèvres?
Le détenteur d’un ou plusieurs moutons ou chèvres doit se déclarer auprès de l’établissement de l’élevage (EDE) de son département. L’EDE lui attribue alors un numéro national d’exploitation. Pour connaître les coordonnées de votre EDE et la démarche à suivre, contactez votre chambre régionale d’agriculture.
Comment faire pour réussir élevage de chèvre?
Élever une chèvre sur votre terrain impose de disposer d’un enclos fermé pour l’accueillir. Veillez tout particulièrement à installer une clôture bien solide d’au minimum 1,30 mètre de hauteur car les chèvres sont connues pour leur talent d’évasion. Elles peuvent sauter et grimper aux arbres !
Comment déclarer une vache?
Bovins-ovins-caprins
- Vous devez vous déclarer auprès de l’Etablissement de l’élevage (EDE) en contactant le Groupement de défense sanitaire (GDMA) qui gèrent, par délégation de service public, certains dispositifs obligatoires.
- Vous devez identifier vos animaux.
- Vous devez notifier leurs mouvements auprès du GDMA.
Comment déclarer des animaux?
La déclaration doit être adressée, par lettre recommandée avec accusé de réception, à la direction départementale de la protection des populations (DDPP) de la préfecture du département du lieu de détention de l’animal.
Comment déclarer des ovins?
Vous devez vous déclarer auprès de l’Établissement départemental de l’élevage (EDE)*, pour obtenir un numéro de cheptel. Cette démarche est obligatoire dès la présence d’un ovin et ou caprin. Chaque année, un imprimé de recensement est à envoyer à l’EDE.
Quelle est la rentabilité des chèvres?
La rentabilité du métier. La rentabilité des élevages de chèvres est très variable en fonction de la taille du cheptel, ainsi que des méthodes de production et de valorisation du lait. Un petit élevage peut être rentable à partir de 40 chèvres environ pour une activité de transformation, et 80 chèvres pour une activité de simple livreur de lait.
Quels sont les éleveurs de chèvres en France?
On compte en France plus de 3000 éleveurs de chèvres, portés par l’ image naturelle, authentique et « santé » du lait de chèvre. Pourtant le nombre d’éleveurs est en baisse régulière du fait des départs à la retraite (50\% des éleveurs de chèvres ont plus de 50 ans).
Pourquoi la chèvre est élevée au Québec?
Au Québec, la chèvre est surtout élevée pour son lait, qui sert à la fabrication de fromage et de yogourt. Certains éleveurs produisent également de la viande de chevreau. Enfin, certains élèvent la chèvre de race angora pour commercialiser la fibre mohair, vendue sous forme de laine et de produits finis.
Quel est le coût d’acquisition des chèvres?
Un terrain : compter 15 chèvres par hectare pour un élevage extensif, ce chiffre pouvant varier fortement en fonction du climat et du type de terrain, Le coût d’acquisition des chèvres : compter 100 à 200 € par chèvre en fonction de la race,