Table des matières
Comment déclarer les REER?
Déduisez vos cotisations à un REER à la ligne 20800 – Déduction pour REER et RPAC de votre déclaration de revenus et de prestations. Pour en savoir comment déduire vos cotisation versées à un régime de pension agréé collectif (RPAC), allez à Cotisations à un RPAC.
Qui est admissible au REER?
Vous pouvez cotiser à un REER individuel si vous avez des revenus d’emploi, des revenus d’entreprise ou des déductions inutilisées. Vous ne pouvez pas cotiser à un REER si vous ne touchez que des revenus de biens : placements, redevances, gains en capital ou autres. Il n’y a pas d’âge minimal pour cotiser à un REER .
Comment savoir si j’ai un REER?
Allez simplement sur le site de Revenu Canada (www.arc.gc.ca). Dans le moteur de recherche, tapez REER. Puis, sélectionnez « Souscrire à un REER » parmi les résultats. Vous pourrez alors connaître les contributions auxquelles vous êtes éligibles, en vous inscrivant au service en ligne « Mon dossier ».
Combien peut-on cotiser à votre REER?
En deux mots: avec le REER, payez moins d’impôt aujourd’hui… et payez-en moins plus tard! Combien peut-on cotiser à son REER? Chaque année, vous avez le droit de cotiser jusqu’à 18\% de votre revenu au titre de REER, jusqu’à concurrence de de 27 830 $ pour 2021. Si vous n’avez pas utilisé tous vos droits de cotisation, ils s’accumulent.
Est-ce que les sommes investies dans un REER sont imposables?
En gros, les sommes investies dans un REER permettent de réduire son revenu imposable pour l’année où l’on fait la cotisation. On aura de l’impôt à payer sur ces sommes uniquement au moment du retrait.
Comment utiliser votre REER pour acheter une maison?
Vous pouvez utiliser votre REER pour acheter une maison ou effectuer un retour aux études dans le cadre du Régime d’accession à la propriété et du Régime d’encouragement à l’éducation permanente. Ces régimes vous permettent de retirer des fonds de votre REER et de rembourser le montant emprunté sur une période donnée, sans pénalité.
Comment réduire votre impôt sur le revenu de la retraite?
Les cotisations à un REER servent à réduire votre impôt sur le revenu de l’année courante, et l’impôt sur toute croissance ou tout revenu de placement (comme les dividendes et les gains en capital) est reporté jusqu’au moment du retrait. Faites croître vos placements à l’abri de l’impôt jusqu’à ce que vous en ayez besoin pour la retraite