Comment déclarer ses impôts suite à un mariage?
Le principe : une déclaration commune Vous devez effectuer cette déclaration l’année qui suit celle de votre mariage ou Pacs. Ainsi, si vous vous mariez en N-1, vous devez souscrire en N une déclaration commune avec l’ensemble des revenus et des charges des deux conjoints pour l’année entière N-1.
Comment bénéficier d’une taxation à taux moins élevé?
Cette mesure permet d’attribuer au conjoint qui n’a pas de revenu professionnel ou dont le revenu professionnel est relativement bas, une partie des revenus professionnels de l’autre conjoint. Cette disposition permet donc au couple de bénéficier d’une taxation à taux moins élevé, en raison de la progressivité de l’impôt.
Comment faire pour que le mariage génère une jolie économie d’impôt?
Pour que le mariage génère une jolie économie d’impôt, il faut en effet que les conjoints gagnent des revenus qui ne soient pas situés dans la même tranche d’imposition. Cette condition est nécessaire. Mais elle n’est pas toujours suffisante (retrouvez plusieurs exemples illustratifs en fin d’article).
Quelle est la réduction d’impôt pour un couple?
Les personnes gagnant moins de 18.985 euros (le double pour un couple) profitent en effet d’une baisse de leur impôt de 20\% (entre 18.985 et 21.037 euros, une baisse dégressive est appliquée). Si un contribuable affichant un revenu de 18.000 euros se marie avec un autre gagnant plus de 24.100 euros, la réduction d’impôt est totalement perdue.
Est-ce que l’union légale permet de payer moins d’impôts?
Revenons tout d’abord sur ce demi-préjugé : l’union légale permet à un couple jusqu’à présent en concubinage (ou en union libre) de payer moins d’ impôts, à condition que leurs revenus soient sensiblement différents. Cela est vrai dans de nombreux cas (7,1 millions de couples, selon l’Insee), notamment pour les contribuables les plus aisés.