Table des matières
Comment décrire une respiration?
La respiration peut être superficielle (de petits volumes d’air sont inspirés et expirés), ou profonde. Attention, une respiration superficielle n’est pas synonyme de tachypnée de même qu’une respiration profonde n’est pas systématiquement associée à une bradypnée. L’amplitude doit être évaluée pour les deux poumons.
Pourquoi ma respiration siffle?
Les causes. La respiration sifflante ou wheezing est due à un rétrécissement du diamètre des voies respiratoires. L’air comprimé provoque un sifflement lors de son passage, le plus souvent à l’expiration, mais aussi parfois lors de l’inspiration.
Quel est le rythme de respiration?
1 cycle respiratoire = 1 inspiration + 1 expiration Si la respiration semble irrégulière, c’est un élément à noter. On parle parfois de pause respiratoire, élément qu’il faut indiquer au médecin ou à l’infirmière. La fréquence respiratoire normale d’un adulte se situe entre 12 et 20.
Quel est le problème de la respiration sifflante?
Un problème respiratoire. C’est la piste la plus évidente. • ORL. La respiration sifflante traduit une inflammation des voies respiratoires, avec une difficulté de passage de l’air. Ceci peut être dû à une infection spécifique aux sinus ou à la gorge, ou plus large comme un rhume.
Quelle est la cause du sifflement lors de la respiration?
La cause la plus fréquente de sifflement lors de la respiration est l’asthme, qui concerne environ 7\% de la population. L’asthme est une maladie respiratoire chronique qui entraine une inflammation des bronches et les rend très sensibles à certaines substances ou situations (on parle d’hyperréactivité bronchique). La…
Quels éléments peuvent irriter vos voies respiratoires?
De nombreux éléments présents dans l’air peuvent irriter les voies respiratoires et provoquer une respiration sifflante : air ambiant trop sec, émanations de bougie parfumée, tabagisme passif, pollution, parfum d’ambiance, détergent… Aérez vos pièces de vie (au moins une demi-heure par jour, même par temps froid).
Quels sont les médicaments pour le sifflement respiratoire?
On utilise notamment les médicaments bronchodilatateurs (bêta-2-agonistes, anticholinergiques, théophylline) et les corticoïdes inhalés. Pour les autres situations associées à un sifflement respiratoire, une prise en charge médicale sera proposée selon la cause, au cas par cas.