Comment Devient-on travailleur handicapé?
Pour être reconnu Travailleur Handicapé, vous devez être bénéficiaire de l’un des titres suivants en cours de validité : Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Rente d’invalidité avec un taux d’incapacité permanente d’au moins 10 \%. Allocation aux Adultes Handicapés.
Qui peut être considéré comme travailleur handicapé?
Qui est concerné? Vous pouvez obtenir la RQTH si vos possibilités d’obtenir ou de conserver votre emploi sont réduites du fait de la dégradation d’au moins une fonction physique, sensorielle, mentale ou psychique. Vous devez être âgé de plus de 16 ans.
Comment informer son employeur de son handicap?
Informer son employeur de son handicap déclenche des droits pour le salarié ayant une Rqth. Par exemple, durant la période de confinement, celui-ci était éligible à l’arrêt maladie et évitait la mise en activité partielle, statut moins avantageux.
Quelle est l’obligation d’employer des travailleurs en situation de handicap?
Selon la loi, tout employeur disposant d’au moins 20 salariés (à temps plein ou partiel) a l’obligation d’employer des travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6 \% minimum de l’effectif total de l’entreprise.
Pourquoi l’employeur ne peut pas être trompé par un salarié handicapé?
De plus, l’employeur ne peut pas se considérer comme trompé par un salarié qui ne lui révèle pas son handicap lors de l’embauche ou tout au long du contrat de travail. Ainsi, il ne peut pas non plus reprocher au travailleur d’avoir révélé tardivement sa qualité de travailleur handicapé pour bénéficier d’un droit particulier.
Comment licencier un travailleur handicapé?
Naturellement, un employeur ne peut pas licencier en raison du handicap. Le travailleur handicapé peut en revanche faire l’objet d’une procédure de licenciement de droit commun. La durée de préavis diffère du régime général et sera doublé à concurrence de 3 mois dans ce cas.