Table des matières
Comment est calculée la rente de conjoint survivant?
La rente de conjoint survivant est calculée sans tenir compte des prestations anticipées ou récupérées. Le conjoint survivant n’a donc pas droit aux prestations anticipées et il ne subit pas la récupération du montant de ces prestations.
Qui hérite du Rregop?
Si vous recevez une rente du RREGOP ou du RRPE et si vous avez une conjointe ou un conjoint au moment de votre décès, votre régime de retraite prévoit le versement d’une rente à votre conjointe ou conjoint.
Est-ce que le conjoint survivant bénéficie d’une prestation?
De manière générale, le conjoint survivant d’un participant à un tel régime de retraite bénéficie d’une prestation, à moins qu’il y ait renonciation à cet effet.
Quelle est la différence entre le conjoint et le survivant admissible?
Si vous avez à la fois un conjoint en droit et un autre survivant admissible avec qui vous avez vécu dans une relation conjugale, la prestation sera divisée entre eux. La part de la prestation attribuée à chaque survivant dépend de la durée de la cohabitation du survivant avec vous.
Quel est le montant reçu par le conjoint survivant?
Le montant reçu dépend de l’âge et de la situation du conjoint survivant au moment du décès et est calculé selon une formule basée sur les cotisations versées au régime par le participant décédé. Le tableau ci-dessous, tiré de Retraite Québec, détaille ces montants. Pour voir ce tableau en grand, cliquez ici.
Quel est le montant de la rente de conjoint survivant du Québec?
Le montant de la rente de conjoint survivant du Régime de rentes du Québec varie selon les facteurs suivants : les cotisations que le conjoint décédé a versées au Régime de rentes du Québec. le supplément à la rente de retraite, s’il en était bénéficiaire. l’âge du conjoint de la personne décédée. les enfants à la charge de la personne décédée.