Table des matières
Comment est la fleur aster?
L’Aster alpinus, ou aster des Alpes, est comme son nom l’indique, originaire des Alpes. Il pousse naturellement dans les prairies sèches et les talus et fleurit d’avril à juillet. Bleu mauve clair à l’état sauvage, ses variétés se déclinent du blanc au bleu violet en passant par le rose avec des fleurs semi-doubles.
Où planter un aster?
Plantation des asters
- Choisissez un endroit bien ensoleillé car cela favorise la floraison des asters.
- Evitez les zones trop humides, surtout à l’automne car l’aster redoute l’eau stagnante.
- Privilégiez les sols bien drainés.
- A la plantation surtout mais aussi durant la période de floraison, arrosez régulièrement.
Comment pincer un aster?
Pincer pour avoir davantage de feuilles et de fleurs Le pincement est également recommandé pour les asters. Dès que leurs tiges atteignent une vingtaine de centimètres, coupez leur partie supérieure (5 cm environ).
Quelle est la couleur de l’aster?
L’ aster est une fleur vivace dont le nom signifie « étoile ». Elle se retrouve en plus de 250 variétés, et plusieurs d’entre elles sont parfaitement adaptées au climat québécois. L’aster a un centre jaune ou mauve, et une jolie couronne de pétales blancs, roses, bleus, violets, rouges ou pourpres.
Quelle est la période de la floraison de l’Aster?
Le sol doit être bien drainé et pas trop humide car la fleur n’apprécie pas l’eau stagnante, comme bien d’autres plantes. La période de plantation (et de floraison) varie en fonction des espèces. Elle a lieu à l’automne ou au printemps, mais également être envisagée en fin d’été dans la mesure où la floraison de l’aster prend un certain temps.
Comment cultiver les asters?
Les asters aiment la lumière à condition de bénéficier d’une terre relativement fraîche durant la saison estivale. Pensez donc à bien les arroser au pied, surtout si la température grimpe. Il faut en général bien arroser peu après la plantation. En plus de présenter de belles couleurs, l’aster est très facile à cultiver et à entretenir !
Quelle est la durée d’épandage des asters?
Un épandage annuel, en automne, de compost est suffisant. L’usage de fertilisants solubles du printemps jusqu’à la fin de floraison est préconisé. Rempotez tous les 3 ans pour offrir à vos asters un substrat tout neuf. Les asters sont des fleurs vivaces rustiques qui ne nécessitent aucune protection contre le gel.
Quelle fleur symbolise la vieillesse?
L’aster est la dernière plante en fleur de l’année, car sa floraison dure jusqu’aux derniers jours de l’automne. De ces particularités, il tire ses symboles de réconfort dans la vieillesse, mais aussi de la fin d’un cycle et de la mort.
Comment faire pousser les asters?
Au printemps ou à l’automne, creuser un trou un peu plus grand que la motte dans un endroit ensoleillé du jardin mais où la terre reste fraîche. Ajouter au fond du trou un peu de compost bien décomposé. Planter et tasser la terre autour de la motte. Former une cuvette pour recueillir l’eau d’arrosage.
Quand fleurissent les aster?
printemps
Toujours très spectaculaires avec leurs floraisons explosives, les asters fleurissent au printemps, en été ou en automne selon les espèces. Des fleurs étoilées avec une grande diversité de coloris qui égaient les massifs.
Est-ce que les asters fleurissent?
Certaines comme l’aster dumosus fleurissent en automne et sont de petites tailles quand d’autres comme celui de Nouvelle-Angleterre est moins sensibles aux maladies.
Quelle exposition pour les asters?
Les expositions ensoleillées sont à privilégier, la mi-ombre dans les régions du Sud est plus intéressante. Globalement, les asters apprécient les sols frais et drainés.
Quand Peut-on planter des asters?
Cette division se pratique au printemps, bien que l’automne puisse également constituer une alternative. En effet, la plantation des asters issus de semis ou de boutures se prévoit à l’automne, mais elle peut aussi s’envisager au printemps en mars-avril.
Quelle période pour planter aster?
Quand mettre en pleine terre des asters?