Comment et où sont entreposés les déchets nucléaires?
L’entreposage Les déchets sont placés dans des installations aménagées en surface ou en faible profondeur pendant une durée limitée, avant un éventuel stockage. L’entreposage concerne : les déchets à vie très courte (VTC), dont le niveau de radioactivité disparaît en seulement une centaine de jours.
Comment sont traités les déchets nucléaires en France?
Une solution durable pour chaque catégorie de déchets En France, les déchets radioactifs sont d’abord entreposés avant d’être envoyés dans des centres de stockage adaptés à leur radioactivité et leur durée de vie. Les exploitants traitent et conditionnent leurs déchets radioactifs avant de les confier à l’ANDRA.
Quels sont les déchets nucléaires?
Le cas le plus connu, ce sont les déchets nucléaires, produits par les centrales de Doel et Tihange. On parle du combustible usé, mais également des pièces de rechange utilisées dans ces centrales, ou des vêtements de protection utilisés par le personnel.
Quel est le centre de stockage de déchets radioactifs?
(Crédit photo : Andra). Le Centre de stockage de la Manche ( CSM) est le premier centre français de stockage de déchets radioactifs. Des déchets radioactifs de faible et moyenne activité y sont stockés. Exploité jusqu’en 1994, le CSM est entrée en phase dite « de surveillance » en 2003.
Est-ce que les déchets nucléaires sont hautement sécurisés?
Il s’agit de zones hautement sécurisées. L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs ( Andra) veille à ce que les déchets nucléaires soient traités le plus efficacement possible. En substance, il s’agit de stocker les déchets nucléaires loin des populations, jusqu’à ce que leur taux de radioactivité ne présente plus de danger.
Quelle est l’inventaire national des déchets radioactifs?
Source : Inventaire national des matières et déchets radioactifs 2018 – ANDRA. Les centres de l’ANDRA. Le centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage (Cires) Le Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage (Cires) stocke des déchets de très faible activité.