Table des matières
Comment établir un bulletin de paie?
L’établissement du bulletin de paie est encadré par la loi, plusieurs mentions obligatoires doivent y figurer. Voici les règles à respecter pour établir correctement un bulletin de paie. Lors du paiement de la rémunération, l’employeur doit remettre une pièce justificative appelée bulletin de paie (ou fiche de paie).
Comment remettre un bulletin de paie à chaque salarié?
À chaque paie, vous devez remettre à chacun de vos salariés un bulletin de paie, ou talon de paie, contenant des indications suffisantes pour lui permettre de vérifier le calcul de son salaire et de ses déductions. Ce bulletin de paie doit notamment contenir les renseignements suivants : le nom de l’employeur; le nom du salarié;
Comment remplir une fiche de paie?
La date de paiement du salaire, qui définit généralement le délai de délivrance de la fiche de paie. Dans un encart séparé, figurent des informations supplémentaires telles que : Le net imposable, utile au salarié pour ses démarches administratives. En ajoutant ces éléments les uns aux autres, vous savez désormais comment remplir une fiche de paie.
Quels éléments doivent être indiqué sur le Bulletin de paie?
Concernant le salarié, les éléments suivant doivent être indiqué sur le bulletin de paie : Nom et intitulé de l’emploi du salarié ; Position du salarié dans la classification conventionnelle applicable ;
Quel bulletin de paie doit être remis à chaque salarié?
Au moment du versement de son salaire, un bulletin de paie doit être remis à chaque salarié. Certaines mentions figurent obligatoirement dans ce document.
Comment procéder à la remise du Bulletin de paie?
Sauf opposition du salarié, l’employeur peut procéder à la remise du bulletin de paie sous forme électronique. Le fait de méconnaître les dispositions du Code du travail relatives au bulletin de paie est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 3 e classe.