Comment évaluer un patient?
Composants de l’évaluation
- son état de santé
- le stade actuel de sa maladie, incluant les symptômes.
- sa gestion actuelle de la maladie et les moyens déjà mis en œuvre.
- ses antécédents médicaux personnels et familiaux, l’évolution de la maladie.
- son histoire de vie, son anamnèse sociale.
- sa perception de la maladie.
Comment faire de l’éducation thérapeutique?
Pour être de qualité, l’éducation thérapeutique du patient doit : • être centrée sur le patient, élaborée avec le patient, et impliquant autant que possible les proches et intégrée à sa vie quotidienne ; • être issue d’une évaluation des besoins et de l’environnement du patient (diagnostic éducatif) ; • être réalisée …
Quelle est la première étape de l’évaluation?
La réalisation de l’évaluation consiste à faire ce qui est dit dans le cahier des charges. La première étape consiste à mobiliser les personnes et les ressources maté- rielles nécessaires. Trois étapes de réalisation : 1. collecter les informations, 2. les analyser, 3. en tirer des conclusions et des recommandations.
Comment procéder à l’optimisation du parcours patient?
L’optimisation du parcours patient passe par l’optimisation de chacune des étapes. Ainsi est-il indispensable de se demander pour chaque étape recensée précédemment : S’agit-il d’une étape indispensable?
Comment le patient et le psychologue vont-ils travailler ensemble?
Le patient et le psychologue dans un premier temps vont essayer de se connaître, de se comprendre, et de s’apprécier mutuellement pour travailler au mieux ensemble pour voir ce qu’il est possible de faire. C’est un objectif fondamental pour pouvoir atteindre tous les autres.
Quels sont les indicateurs de l’évaluation?
Pour renseigner les critères, il faut choisir des indicateurs qui sont les «instruments de mesure» de l’évaluation. Pour renseigner ces indicateurs, il faut utiliser une des méthodes suivantes : analy- se de documents, observation ou mesure directe, enquêtes par entretiens ou par questionnaires.