Comment évaluer une information préoccupante?
L’évaluation est réalisée sous l’autorité du PCD dans un délai de trois mois à compter de la réception de l’information préoccupante. Le décret précise que ce délai est réduit « en fonction de la nature et de la caractérisation du danger ou risque de danger et de l’âge du mineur, notamment s’il a moins de deux ans ».
Qui prévient les situations de risques de danger de l’enfant?
Acteurs du secteur social (services sociaux départementaux de proximité, CRIP d’autres départements, services de tutelle, CHRS, FJT, résidences accueil, CADA…) Acteurs de la police et de la gendarmerie.
Comment ordonner une mesure d’information sur la personnalité de l’enfant?
Le juge ordonne toute mesure d’information sur la personnalité et les conditions de vie de l’enfant et de ses parents (enquête sociale, examens médicaux…). Le dossier de la procédure peut être consulté au greffe du tribunal du TGI.
Comment commencer une évaluation orthophonique?
Démarche d’évaluation orthophonique Une évaluation orthophonique commence par une première rencontre entre l’orthophoniste et la famille de l’enfant ou du jeune qui consulte afin de clarifier le motif de l’évaluation.
Comment se déroule le travail des équipes éducatives auprès des enfants?
Le travail des équipes éducatives auprès des enfants s’effectue en relation étroite avec le référent de l’ASE qui suit chaque enfant. Le référent peut être amené à donner son accord sur des documents relatifs à l’enfant en cas d’absence des parents ou de retrait partiel de l’autorité parentale.
Quelle est la formule de placement adéquate pour l’enfant?
L’enfant est alors confié par le juge aux services de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) qui l’oriente vers la formule de placement la plus adéquate : famille d’accueil, Maison d’enfants à caractère social, Village d’Enfants et d’Adolescents.