Table des matières
Comment eviter la cataracte chez le chien?
Si la principale cause de cataracte chez le chien est le diabète, il convient donc de prémunir son chien face à cette maladie. Les diabètes génétiques étant les plus rares, c’est dans l’alimentation dès le plus jeune âge du chiot que la prévention contre le diabète se joue.
Comment retarder la cataracte chez le chien?
Dans le cas d’une cataracte sénile, il est possible de ralentir l’évolution grâce à un traitement médicamenteux ou à des compléments alimentaires. La chirurgie est l’option privilégiée pour traiter les chiens jeunes, ou victimes d’une cataracte héréditaire ou secondaire au diabète.
Quelle est la cataracte héréditaire du chien?
La cataracte héréditaire du chien. Certaines races de chien y sont prédisposées : c’est par exemple le cas du caniche. La cataracte héréditaire du chien touche ses deux yeux mais pas forcément à la même vitesse. Elle peut être associée ou non à d’autres affections héréditaire de l’œil comme l’atrophie progressive de la rétine.
Combien coûte la chirurgie de la cataracte chez le chien?
Certains propriétaires de chiens affirment que le traitement à long terme peut s’avérer assez coûteux sans que l’organe oculaire du chien s’améliore ; tandis que l’opération de la cataracte a des taux de succès élevé et finira presque par coûter le même prix. La chirurgie de la cataracte chez le chien coûte entre 1500 € et 2500 € par œil.
Quelle est la cause de ce type de cataracte chez le chiot?
Ce type de cataracte est présent dès la naissance du chien mais peut n’être détecté qu’à partir de la huitième semaine de vie du chiot. Il résulte d’une anomalie dans le développement embryonnaire de l’animal. D’origine génétique, ces cataractes sont souvent accompagnées d’autres malformations de la structure interne de l’œil.
Comment le chien atteint de cataracte évoluera-t-il?
Le chien âgé atteint de cataracte évoluera à l’aise dans son environnement habituel. Certes, il éprouvera davantage de difficultés dans un endroit qu’il ne connaît pas mais vit, en règle générale, plutôt mieux ce « handicap » qu’un jeune chien dont la perte de vision est plus subite.