Comment éviter la panique bancaire?
En tout état de cause, que la panique soit un pur risque de passif bancaire ou qu’elle soit liée au risque des actifs bancaires, comment l’éviter? Diamond et Dybvig envisagent deux solutions : la suspension de la convertibilité ou la garantie publique des dépôts.
Qu’est-ce que la détérioration des bilans des banques?
La faillite d’un grand nombre de banques sur une brève période de temps signale que la production d’information sur les marchés financiers est dégradée ; par conséquent, l’intermédiation financière par le secteur bancaire risque de s’interrompre.
Comment définir les crises de panique?
Andrew Jacobs, psychologue au Centre de santé mentale Royal Ottawa, définit les crises de panique comme une «poussée soudaine d’anxiété ou un sentiment inconfortable qui passe de zéro à 60 en quelques minutes».
Quels sont les symptômes qui accompagnent l’attaque de panique?
Les symptômes physiques qui accompagnent l’attaque de panique vont être plus ou moins spectaculaires et vont alimenter et aggraver la peur ressentie par la personne qui a l’impression de perdre totalement le contrôle .
Quelle est la crainte de voir l’attaque de panique réapparaître?
Cette crainte de voir l’attaque de panique réapparaître n’importe où, n’importe quand peut entraîner une baisse importante de la qualité de vie de la personne. Certains troubles psychiatriques (agoraphobie, dépression) peuvent apparaître secondairement à la répétition des attaques de panique.
Comment faire la part des choses avec l’anxiété aigüe?
En effet, seul le médecin pourra faire la part des choses entres un épisode d’anxiété aigüe est une pathologie somatique ayant une symptomatologie assez proche. Un traitement pharmacologique (antidépresseurs et anxiolytiques) associés à une psychothérapie permettent de sortir de ce cercle vicieux de l’anxiété.