Table des matières
Comment eviter le passage du consuel?
En effet les compteurs de chantier ou les branchements provisoires (lié à des travaux, une fête foraine, une kermesse, etc) ne nécessitent pas de Consuel. Comme il s’agit d’un branchement temporaire (c’est-à-dire 28 jours maximum), il n’est pas nécessaire d’obtenir une attestation de conformité.
Comment savoir si le Consuel est passé?
Un inspecteur Consuel vient faire une visite de contrôle. Si tout est conforme aux règles de sécurité, vous recevrez votre attestation visée. Ce n’est pas le cas? Vous devrez alors effectuer les travaux nécessaires pour que tout soit aux normes, puis demander une contre-visite.
Qu’est-ce que regarde le Consuel?
Le Consuel (COmité National pour la Sécurité des Usagers de l’ÉLectricité) est un organisme dont le but est de vérifier la bonne exécution des travaux d’électricité d’une habitation.
Que faire lorsque l’on effectue une installation électrique?
Lorsque l’on effectue une installation électrique, il est important d’être extrêmement vigilant, car manipuler de l’électricité ne se fait pas à la légère. Il existe des règles de base notamment stipulées par le biais de la norme NF C 15-100 qui définissent et régissent les installations…
Quels sont les risques d’une installation électrique hors norme?
Les risques d’une installation électrique hors norme sont nombreux c’est pourquoi le contrôle des installations est nécessaire et périodique en fonction de la réglementation en vigueur. Les différents risques inhérents sont : d’incendie suite à un court-circuit, une décharge électrique, un échauffement, une surtension, etc.
Comment procéder à la mise aux normes électriques?
La mise aux normes électrique commence par la vérification de l’ alimentation générale. Si l’alimentation triphasée n’est plus justifiée, c’est l’occasion de passer à un abonnement monophasé qui coûtera moins cher. L’installation doit aussi disposer d’un compteur EDF et d’un dispositif de coupure générale (disjoncteur de branchement).
Est-ce que l’électricité n’est pas conforme aux normes?
Si l’installation électrique n’est pas conforme aux dernières normes, la construction ne peut pas être raccordée au réseau de distribution d’électricité. Dans le cas d’un logement ancien, vous pouvez également effectuer une remise aux normes pour des questions de sécurité.