Table des matières
Comment faire avec un poulain?
Demander peu, recommencer souvent, récompenser beaucoup. penser au sucre ou au lait en poudre ! Se laisser toucher par exemple, à condition de faire les choses très doucement, peut commencer dès la naissance. Par contre, pour marcher en main, il faut déjà que le poulain soit bien assuré sur ses cannes !
Comment gérer un étalon?
Tout d’abord, comme je l’expliquais dans mon précédent article, un étalon a un grand besoin de mouvement et de contacts physiques avec ses congénères. Alors si vous souhaitez que votre relation avec lui soit saine, tenez-en compte et montrez-lui que vous le respectez en le laissant mener une vie de cheval.
Pourquoi un cheval est agressif?
L’agressivité comme protection S’il ne peut pas fuir, un mâle dominant ne va pas hésiter à attaquer férocement, mettant sa vie en danger. La jument, si elle sent une menace envers son petit, l’instinct protecteur et maternel va prendre le pas sur la fuite. Un cheval n’est donc pas agressif sans raison.
Est-ce que le poulain est trop doux pour être efficace?
Un problème courant est d’être soit trop doux pour être efficace, soit d’agir par colère ou par frustration. Le poulain devient alors soit envahissant soit peureux. Maintenant c’est au tour de Tara de mordre ma veste. Rien de bien grave ou de dangereux, c’est juste embêtant. Comme conséquence, je la fais reculer.
Que se passe-t-il avec les poulains?
C’est un scénario qui semble être récurrent : tout se passe bien tant que les poulains sont petits et innocents. Mais plus ils grandissent physiquement, et plus leur assurance et leur besoin de jeux augmentent. Ce qui peut tourner à notre désavantage si nous n’instaurons pas de limites.
Est-ce que votre Poulain est irréversible?
Certains, par manque de soins appropriés, développeront des tares irréversibles et seront destinés, tôt ou tard, à l’abattoir. Tout cela pour dire, finalement, que l’achat d’un jeune poulain constitue un investissement de temps et d’énergie. Si vous en êtes à votre première expérience, réfléchissez-y à 2 fois.
Comment arriver à un poulain souffrant d’un déficit de transfert d’immunité?
Cela peut arriver à un poulain souffrant d’un déficit de transfert d’immunité et soumis à une forte pression d’infection. Cela peut être aussi la conséquence d’un colostrum de mauvaise qualité, de conditions d’hygiène médiocres ou, malgré une bonne conduite d’élevage, de la présence d’un germe très agressif dans l’environnement.