Table des matières
Comment faire don de son rein?
Il faut que le donneur soit proche du receveur, soit par lien familial soit par lien affectif. Les parents, les frères et sœurs ou les cousins peuvent ainsi décider de donner un rein à un proche. Le conjoint peut également faire cette démarche.
Quelles sont les conditions requises pour un don de rein du vivant?
Le donneur peut également être toute personne apportant la preuve d’une vie commune d’au moins deux ans avec le receveur ainsi que toute personne pouvant apporter la preuve d’un lien affectif étroit et stable depuis au moins deux ans avec le receveur. Le don du rein est gratuit et librement consenti.
Quel est le programme de la fondation du rein?
Le Programme Auto-Rein est une initiative de collecte de fonds de la Fondation du rein. Les gens sont invités à faire don de leurs véhicules anciens ou non désirés. Le remorquage est gratuit et vous recevez un reçu pour fins d’impôt. Donnez votre véhicule en ligne ou contactez-nous pour plus de renseignements sur le programme Auto-Rein.
Est-ce que le rein greffé provient d’un donneur vivant?
Le rein greffé peut provenir d’un donneur décédé (c’est la greffe la plus développée) ou d’un donneur vivant. En 2018, 3567 insuffisants rénaux ont bénéficié d’une greffe de rein, dont 541 grâce au don d’un proche vivant (soit 15\%).
Comment déclarer un don manuel et d’argent?
Vous pouvez déclarer le don via le formulaire de déclaration de don manuel et de don de sommes d’argent. Il faut adresser le formulaire en double exemplaire au service fiscal de l’enregistrement de votre domicile (celui du donataire : Personne qui reçoit une donation ). Le paiement des droits de donation s’effectue en même temps que la déclaration.
Combien de rénaux ont bénéficié d’une greffe de rein?
En 2018, 3567 insuffisants rénaux ont bénéficié d’une greffe de rein, dont 541 grâce au don d’un proche vivant (soit 15\%). Dans le même temps, près de 8000 patients étaient, eux aussi, prêts à recevoir un greffon mais restaient dans l’attente d’un donneur.