Table des matières
Comment faire enregistrer une promesse de vente?
L’enregistrement d’une promesse de vente signée entre particuliers doit être effectué au service des impôts. N’importe laquelle des deux parties peut procéder à l’enregistrement, auprès du Trésor Public de son domicile. Le tarif d’enregistrement de l’acte est un montant forfaitaire. Il est fixé à 125 €.
Quelle valeur a un acte sous seing privé?
L’acte sous seing privé n’a de valeur que pour ces personnes qui l’ont signé. La seule condition de validité est qu’il doit comporter la signature des parties qui s’engagent.
Quelle est la signature d’un compromis de vente?
La signature d’un compromis de vente est quasiment indispensable pour tout achat ou vente de bien immobilier (maison, appartement, terrain). La signature du compromis de vente précède la signature de l’acte définitif de vente ; c’est la raison pour laquelle le compromis de vente est souvent défini de contrat d’avant-vente.
Quelle est la durée de validité du compromis de vente?
A noter : Les parties peuvent également établir leur compromis de vente auprès de l’agence immobilière qui a géré la vente. authentique : la signature du compromis devant notaire est obligatoire uniquement si le vendeur et l’acheteur prévoient que la durée de validité de ce dernier sera supérieure à 18 mois.
Est-ce que le vendeur consent à l’objet de la vente?
Le vendeur consent à l’acheteur la faculté d’acquérir dans un certain délai l’objet de la vente (ex : un bien immobilier, un fonds de commerce). Seul le vendeur est engagé. Le bénéficiaire de la promesse, soit l’acheteur, ne l’est pas, il a le choix d’acquérir ou de ne pas acquérir.
Comment signer un compromis de vente sans notaire?
Le compromis de vente peut prendre la forme d’un acte sous seing privé ou d’un acte authentique (devant notaire). Les parties ont le choix également entre le support papier et le support électronique. Les parties peuvent signer le compromis de vente sans notaire.