Table des matières
Comment faire le sérac?
Pour sa fabrication, le petit lait est chauffé à 90C°, puis on y ajoute un ferment acide (Vinaigre, acide lactique….) qui va provoquer une coagulation. Il sera ensuite égoutté, puis moulé pour 24 heures environ. En certains lieux, le sérac est même fumé (on le dépose sur une planche, sous le chapeau de la cheminée).
Comment on fait du fromage avec du lait?
Voici désormais les 6 étapes pour faire du fromage soi-même :
- Versez le litre de lait cru dans la casserole et faites le tiédir.
- Diluez le ferment lactique dans un peu de lait à part et mélanger.
- Incorporez le mélange dans le litre de lait.
- Ajouter la présure.
- Attendre 24h puis mettre le caillé dans les faisselles.
Où trouver du SERE?
Le séré n’est rien d’autre que du fromage frais……tu dois trouver ça au rayon fromage GM ou chez ton fromager………
C’est quoi Séré?
séré n.m. En Suisse, fromage blanc.
Est-ce que le fromage est vivant?
Le fromage est un produit vivant, il faut donc le laisser respirer, sans pour autant qu’il se dessèche. L’option la plus facile, c’est de les entourer dans leur papier d’origine ou dans du papier sulfurisé, mais si vous voulez faire les choses dans les règles de l’art, vous pouvez investir dans du papier à fromage, vendu sur Internet.
Quelle est la meilleure façon de fondre le fromage?
La meilleure façon de faire fondre le fromage est la technique du bain-marie. Cette technique permet d’atteindre la bonne température de fusion du fromage (80°) et ne risque pas d’être dépassée, ce qui fait que le gras s’échappe en surface.
Comment conserver les fromages du réfrigérateur?
La meilleure solution est de le conserver dans le tiroir à légumes du réfrigérateur en l’isolant autant que possible des aliments (ou des autres fromages) qui dégagent des odeurs fortes. Prenez soin de sortir les fromages du réfrigérateur une heure avant de les consommer afin de les servir à la température ambiante.
Quelle est la température idéale pour un fromage?
Il est donc préférable de le consommer rapidement. La température idéale de conservation d’un fromage est celle qui se rapproche des conditions d’affinage de celui-ci, soit une température de 10 à 15ºC, mais pour une courte période.