Comment faire pour baisser la tension dans les yeux?
Il existe 3 grands types de traitement qui permettent tous d’abaisser la pression intra-oculaire.
- l Un traitement à base de collyre(s) permet de faire baisser la tension oculaire.
- l Le laser : il existe différents types de laser adaptés à différentes formes de glaucome (Laser Argon, Laser YAG, Laser Diode).
Qu’est-ce qui provoque la tension oculaire?
Un drainage insuffisant de l’humeur aqueuse ; Les effets de certains médicaments, notamment ceux qui contiennent des corticoïdes ; Un traumatisme de l’œil ; Des maladies de l’œil comme le syndrome pseudo-exfoliatif ou le syndrome de dispersion pigmentaire qui ont tendance à augmenter la tension dans les yeux.
Que signifie le glaucome?
Le glaucome désigne une atteinte du nerf optique. Elle est souvent due à une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil, mais pas toujours. Il existe en effet différentes formes de glaucome.
Combien de personnes souffrent de glaucome?
Dans les pays industrialisés, le glaucome est la deuxième cause de cécité après la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). En France, on estime qu’entre 600.000 et un million de personnes souffrent de glaucome, dont 400.000 ignorent qu’elles sont concernées.
Quel est le risque de perte de vision due au glaucome?
Si votre PIO est supérieur à 30 mmHg, votre risque de perte de vision due au glaucome est 40 fois supérieur à celui d’une personne dont la pression intraoculaire est de 15 mmHg ou moins. C’est pourquoi les traitements du glaucome tels que les gouttes pour les yeux sont conçus pour maintenir la PIO basse.
Quel est le facteur de risque du glaucome?
Le premier facteur de risque du glaucome est le vieillissement. Les autres facteurs de risque sont les antécédents familiaux de glaucome, ascendance africaine (glaucome à angle ouvert) ou asiatique (glaucome à angle fermé). Il est important de connaître les facteurs de risque et consulter un ophtalmologue si vous êtes une personne à risque.