Table des matières
Comment faire pour intégrer la Marine?
On peut s’engager dans la marine dès l’âge de 16 ans en rejoignant l’Ecole des Mousses, ou dès 17 ans en rejoignant la filière « matelot de la Flotte » (niveau 3ème à bac) ou l’Ecole de maistrance (à partir du bac) pour la formation des officiers mariniers.
Comment évoluer dans la Marine?
En fonction de votre niveau d’études et de votre expérience professionnelle, vous intégrez la Marine par l’une de nos 4 voies d’accès et vous êtes formé pour exercer un métier. La Marine vous aide à bâtir votre projet professionnel grâce à la formation continue et à l’acquisition de compétences.
Combien de marins pour la Marine nationale?
La Marine nationale recrute 3.000 marins par an, de la troisième au bac + 5, et de 16 à 29 ans. Embarquement garanti vers une insertion professionnelle réussie. Capitaine de vaisseau Vincent Le Coguiec, commandant le CIN (Centre d’instruction naval) de Brest « À Brest, nous avons plusieurs niveaux de formation.
Comment devenir officier de la Marine nationale?
La Marine nationale. Avec le niveau de la classe de 3e, il est possible de devenir mousse ou matelot de la flotte pour exercer un métier d’opérateur. Du bac à bac + 3 sont recrutés les officiers mariniers. De bac + 3 à bac + 5, le grade d’officier est accessible directement.
Qu’est-ce que la Marine nationale?
Forte de 8 900 hommes, la légion étrangère représente 11\% de la Force opérationnelle terrestre. Plus de 140 nationalités s’y côtoient. La Marine nationale compte près de 39 000 marins dont 5 000 marins de réserve soit près de 13\% de son effectif global.
Quelle est la formation de la Marine nationale?
Du bac à bac + 2 sont recrutés les officiers mariniers (corps de sous-officiers). De bac + 2 à bac + 5, les officiers. © Pascal Dagois – Les formations de la Marine nationale sont accessibles à partir de 16 ans. Les admissions dans la Marine nationale