Table des matières
Comment faire pour reprendre un restaurant?
Reprendre un restaurant : l’étude du fonds de commerce
- L’implantation géographique du restaurant.
- La clientèle du restaurant.
- Le bail commercial en cours.
- Les équipements et l’agencement du restaurant.
- La licence détenu par le chef d’entreprise.
- Le chef actuel du restaurant.
- Le personnel du restaurant.
Comment reprendre un commerce de proximité?
Reprendre un commerce nécessite des qualités particulières, parmi lesquelles :
- sens commercial et goût du contact,
- connaissances en gestion (notions de seuil de rentabilité, de taux de marge, de besoin en fonds de roulement, de trésorerie…),
- capacité à supporter stress et horaires,
- capacité à manager,
Comment reprendre un Bar-restaurant?
Si vous souhaitez reprendre un bar mais que vous ne disposez pas de l’apport nécessaire pour acheter le fonds de commerce, vous pouvez opter pour la location-gérance. Il s’agit d’un contrat, entre vous et le propriétaire, qui vous permettra d’exploiter le bar en échange du versement d’un loyer.
Comment reprendre une épicerie de village?
Ouvrir une supérette ou une épicerie dans un village requiert en premier lieu de réaliser une étude de marché détaillée. Préalable indispensable à la construction de votre projet, l’étude de marché rassemble les principales informations sur le secteur en vue d’évaluer le potentiel commercial de la zone d’implantation.
Quel apport pour ouvrir un snack?
Si vous souhaitez être franchisé, il faut compter entre 100 000 euros et 1 million d’euros. Le budget exact dépend des enseignes. Pour plus de renseignements, contactez les enseignes concernées. Sachez que les enseignes peuvent apporter une aide au financement pour le lancement d’un nouveau projet.
Quelle est la meilleure solution pour reprendre un restaurant sans apport?
Faire appel à vos connaissances ou des investisseurs peut aussi vous être d’une grande aide pour reprendre un restaurant sans apport. Dans les deux cas, vous allez pouvoir disposer des fonds nécessaires pour votre projet de reprise de restaurant. Pour la première solution, le but consiste à demander de l’aide à vos proches pour un prêt financier.
Est-ce que vous souhaitez reprendre un restaurant?
De votre côté, prévoyez un CV ou une présentation montrant votre parcours et vos compétences. Sachez expliquer pourquoi vous souhaitez reprendre un restaurant. Enfin, demandez à vos interlocuteurs de vous fournir les derniers bilans comptables : ces documents seront nécessaires pour aller plus loin.
Est-ce que vous êtes prêt pour la reprise du restaurant?
Le cas échéant, il conviendra de s’y prendre à l’avance pour trouver de nouveaux employés afin d’être prêt pour le jour de la reprise du restaurant. En cas de besoin, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professionnel dans votre projet de rachat d’un restaurant.
Quels sont les points importants pour une reprise de restaurant?
C’est un des points les plus importants pour une reprise de restaurant : vous pourrez éventuellement aménager le local mais vous ne pourrez pas le changer. Celui-ci doit donc convenir. Premièrement, il vous faut vérifier que la taille du local est suffisante.