Comment faire ressortir une voix dans un mix?
Souvenez-vous simplement de ces quelques étapes :
- Débarrassez vous des résonances de la pièce grâce au EQ.
- Atténuez les sibilances avec un dé-esseur.
- Contrôlez vos dynamiques grâce à la compression sérielle.
- Sculptez votre tonalité avec un autre EQ.
- Ajoutez un peu d’espace grâce à un reverb ou delay.
Pourquoi enregistrer à DB?
Avec une résolution de 16 bits, vous avez une plage dynamique de 96 db (la différence entre le son plus silencieux que vous pouvez enregistrer et le son plus fort avant la saturation). Avec cette résolution, vous pouvez vous permettre de travailler à un niveau légèrement plus fort.
Comment mixer un enregistrement?
Le mixage consiste à faire ressortir le meilleur d’un enregistrement multipiste en ajustant les niveaux au moyen des réglages, de la fonction panoramique et des effets basés sur le temps (le refrain, la réverbération, l’effet delay). En sculptant votre arrangement, vous donnerez un sens à vos pistes.
Pourquoi il n’existe pas de règles pour réussir un mixage de voix?
Parce qu’effectivement, s’il n’existe pas de règles pour réussir un mixage de voix, il y a tout de même un certain nombre d’étapes standards qui sont presque inévitables. Et ce, que vous fassiez votre mixage sur FL Studio, Cubase ou n’importe quel autre DAW.
Quelle est la première chose que vous devez faire lors du mixage de voix lead?
La plupart du temps, la première chose que vous allez devoir faire lors du mixage d’une voix lead, c’est la nettoyer en utilisant l’égalisation. Ou plus précisément, corriger les fréquences qui ne vous semblent pas agréables.
Quelle est la plus grosse erreur concernant le mixage vocal?
La plus grosse erreur que vous pourriez faire concernant le mixage vocal, c’est de vous lancer sans avoir défini un son cible. Je dirais même, c’est d’aller appliquer des conseils que vous avez entendu à droite à gauche, sur Internet ou pas, sans avoir réfléchi à leur pertinence dans votre mix.
Comment déséquilibrer la compression de la voix?
Une trop forte compression peut déséquilibrer la balance de la voix en elle même, en rendant les parties soft trop forte et les parties hautes trop faible. Mais en plus de ça, faire ressortir le bruit de fond, les réflexions de la pièce, la respiration, la sibilance, ainsi que les plosives,…