Comment faire soudure étain?
Etapes pour faire une belle soudure à l’étain
- Mettre le fer à souder sur la patte du composant et la pastille.
- Mettre l’étain à la fois sur la patte du composant, la pastille et la pointe du fer à souder. La soudure se fait.
- Retirer l’étain quand il y en a assez.
- Retirer le fer à souder (en dernier).
Comment soudure un tuyau de cuivre à l’étain?
Enduisez la partie à souder avec une pâte ou une poudre décapante adaptée qui facilite la soudure. Chauffez le tube et appliquez une fine couche d’étain sur toute la surface à souder. Placez le raccord puis chauffez à nouveau. Faites pénétrer l’étain dans l’interstice entre le tube et le raccord.
Comment souder de l’étain sur du fer?
Soudure tendre : souder à l’étain
- Décaper, assembler et chauffer les pièces. Appliquez le flux décapant sur les pièces, puis assemblez-les.
- Appliquer le fil d’étain sur la jointure. Lorsque le métal vire au rouge cerise, écartez la flamme, puis appliquez l’extrémité du fil d’étain sur la jointure.
- Nettoyer la soudure.
Comment nettoyer l’étain?
Lorsque l’étain présente une oxydation plus profonde et plus forte, il faut le nettoyer par précipitation des sels d’étain. On utilise pour cela de la potasse, de la soude ou de l’ammoniaque. Le bicarbonate de soude est utilisé dans le tutorial ci dessus.
Qu’est-ce que l’étain?
L’ étain est un métal gris argenté, généralement en alliage avec une faible proportion de plomb. Avec le temps, une couche d’oxyde de sels d’étain assombrit sa surface noircie ou noirâtre. Il peut également apparaître des petites tâches sombres plus ou moins profonde sur les anciens étains.
Pourquoi une couche d’oxyde de sel d’étain?
Avec le temps, une couche d’oxyde de sels d’étain assombrit sa surface noircie ou noirâtre. Il peut également apparaître des petites tâches sombres plus ou moins profonde sur les anciens étains. Des détériorations plus importantes comme avec la peste ou la gale de l’étain peuvent endommager votre objet de manière plus irréversible.
Est-ce que l’étain est déjà parti en fumée?
Moins chaud, l’étain ne fondra pas correctement, surtout si les soudures à faire sont grosses. Plus chaud, le circuit imprimé peut surchauffer et le flux n’aura pas le temps d’agir (décaper la pellicule d’oxyde sur le cuivre) qu’il sera déjà parti en fumée !