Table des matières
Comment faire un beau jardin de fleurs?
Pour ce faire, il existe une formule ultra-simple et efficace qui fonctionne toujours : opter pour un massif circulaire pile au centre du jardin (vous pouvez par exemple y planter des tulipes au printemps et des dahlias à l’automne), et le border de plantes vivaces.
Comment faire un beau massif de fleurs vivaces?
Procédez en 3 étapes, en laissant suffisamment d’espace entre chaque plante. Mettez d’abord au fond du massif les plantes vivaces dominantes. Entourez-les ensuite de vos plantes vivaces d’accompagnement. Disposez enfin les vivaces tapissantes en bordure.
Comment faire des parterres de fleurs?
Créer un massif de fleurs : les 7 règles à suivre
- Réalisez un plan avant de faire votre parterre de fleurs.
- Adaptez les plantes au milieu naturel.
- Jouez sur les couleurs du massif.
- Variez les hauteurs.
- Diversifiez les formes du massif.
- Imaginez votre parterre à chaque saison.
- Amusez‑vous avec les textures.
Comment choisir les plantes de son jardin?
Sur les traces de Pierre-Alexandre Risser, spécialiste des jardins citadins, commencez toujours par planter des hortensias , miscanthus, aralias et aralias lierres, bambous… « Des espèces robustes, qui se plaisent dans de nombreux jardins quelle que soit la région, demandent peu d’entretien et poussent assez vite.
Comment dessiner un massif de fleurs?
Pour dessiner ces massifs, optez pour un tracé sinueux et habillez le premier plan avec des plantes vivaces. Ce dessin naturel va progressivement introduire la dernière partie du jardin, celle qui est la plus éloignée de la maison.
Quelle fleurs pour faire un massif?
Optez pour des bulbes fleuris :
- Bulbes printaniers (muscaris, narcisses, jacinthes) particulièrement intéressants pour leurs floraisons précoces.
- Bulbes d’été (glaïeuls, alliums) ou d’automne (dahlias) généralement associés à des vivaces.
Comment réussir un parterre de fleurs?
Au jardin, réussir un « parterre de fleurs » ou un massif de vivaces n’est pas si facile. Et bien que les plus jolis ensembles puissent paraître spontanés, il ne faut pas se leurrer, dans 90 \% des cas, improvisation rime avec déception !
Comment ranger vos plantes à fleurs?
Il y a de nombreuses manières esthétiques de ranger vos plantes à fleurs selon la période de leur floraison, les couleurs de leurs fleurs et les tailles qu’elles sont supposées d’attendre.
Comment distinguer les jardins de fleurs?
Selon la diversité des espèces, les jardins de fleurs peuvent être divisés en monoclices et panneaux: Monoclumbus ils se distinguent par le fait qu’ils contiennent des fleurs de pratiquement la même tonalité de couleur ou seulement un certain type de fleurs.
Comment utiliser les pierres dans un jardin de fleurs?
L’utilisation des pierres est peut-être l’un des moyens les plus simples et les plus durables de décorer un jardin de fleurs. Les pierres peuvent être à la fois achetées et trouvées dans la nature. Les jardiniers gagnent souvent des cailloux ronds sur les côtes de pierre.