Table des matières
Comment faire un contrat de location en colocation?
Il existe trois manières différentes de rédiger un bail de colocation. L’une consiste à signer un unique bail au nom de tous les colocataires, une autre à signer autant de baux qu’il y a de colocataires, et la dernière à signer un contrat de location avec un locataire principal et plusieurs contrats de sous-location.
Qu’est-ce que le bail solidaire?
Le bail solidaire vous permet de louer votre logement à des familles modestes par l’intermédiaire d’associations agréées. Le contrat principal de location est conclu entre le propriétaire et l’association. Cette dernière établira un contrat d’occupation (sous-location) avec la famille concernée.
Comment savoir si c’est un bail solidaire?
Le bail solidaire (ou unique) Le bail solidaire repose sur la conclusion d’un contrat unique incluant tous les colocataires. Le caractère solidaire du bail suppose que le paiement du loyer total est à la charge d’un seul des colocataires, demandé par le bailleur en une seule fois et en totalité.
Comment fonctionne la colocation de bail commercial?
De la même façon que pour une colocation de bail commercial, ce mode de location permet de diviser le montant du loyer entre les locataires professionnels, soit à parts égales, soit de façon proportionnelle en fonction de la surface occupée par chacun.
Comment conclure un bail en colocation?
Conclure un bail en colocation, c’est-à-dire avec une ou plusieurs personnes (colocataires), comporte des avantages, notamment au niveau financier : le partage du loyer à payer et des autres dépenses (ex. : chauffage, électricité, téléphone). La colocation offre de plus, la possibilité d’occuper un plus grand logement, de partager des tâches, etc.
Pourquoi les colocataires doivent-ils respecter les obligations du bail?
Comme pour un locataire occupant seul un logement, les colocataires doivent respecter les obligations du bail. Entre autres, ils doivent : se conduire de façon à ne pas troubler la jouissance normale du propriétaire ou des autres locataires de l’immeuble. Le propriétaire a le droit de percevoir le loyer au complet.
Est-ce que le locataire peut sous-louer ou céder son bail?
En effet, le locataire professionnnel peut sous-louer ou céder librement son bail, si cela n’est pas interdit par une clause du bail. Le cas échéant, il est important de noter que la cession du bail professionnel ou la sous-location du local doivent être impérativement signifiées au bailleur.