Table des matières
Comment faire un massage cardiaque sur une femme enceinte?
Le massage cardiaque doit être effectué en décubitus latéral à 27° pour éviter les effets de la compression utérine. L’intubation doit être rapide pour éviter une inhalation et pallier plus efficacement à une désaturation artérielle en oxygène.
Qui a le droit d’utiliser un défibrillateur?
Depuis un décret du 04 mai 2007, toute personne est autorisée à utiliser les défibrillateurs automatisés externes (DAE).
Comment réanimer une femme enceinte?
Chez la femme enceinte, l’ABCD standard de la réanimation cardiopulmonaire doit inclure une oxygénation et une prise en charge de l’airway précoce et agressive, une restauration de la circulation maternelle facilitée par une bascule vers la gauche de l’utérus gravide et une césarienne devant être débutée dès que …
Comment secourir une femme enceinte?
Normalement il faut placer son poing fermé, paume vers le sol, au creux de l’estomac, au-dessus du nombril. Chez une femme enceinte, c’est impossible, à cause du bébé. Il faut donc positionner son poing au milieu du sternum. On saisit ensuite le poing avec l’autre main et on tire d’un coup sec vers soi.
Quels sont les dispositifs pour le défibrillateur?
La plupart des défibrillateurs sont équipés de rasoirs ou de ciseaux qui permettent de raser ou de tailler les poils de la victime au cas où cela serait nécessaire. Si l’individu porte un stimulateur cardiaque ou d’autres dispositifs implantés, vous devriez le remarquer sur sa poitrine.
Comment placer les électrodes dans la peau de la victime?
L’une des électrodes doit être placée sous la clavicule sur le côté supérieur droit de la poitrine nue de la victime. La seconde devrait être posée sous l’aisselle gauche, juste à la base du cœur et légèrement sur le côté. Assurez-vous qu’il n’y a pas de tissu ou toute autre chose entre les électrodes et la peau de la victime.
Comment détecter la défibrillation?
Si le DAE détecte que la défibrillation est nécessaire, vous devez une fois de plus vous assurer que la victime a le corps sec. Dès que vous passez cette étape, vous pouvez délivrer le choc. Cette action consiste à envoyer un choc électrique à travers les électrodes pour aider le cœur à fonctionner à nouveau.