Table des matières
Comment faire un petit potager?
Ce qu’il faut faire
- Faire des carrés d’1 m à 1,20 m de côté au plus : on doit pouvoir atteindre le milieu sans avoir à y mettre les pieds.
- Prévoir des planches de 15 cm de haut minimum.
- Cultiver des plantes qui poussent vite, pour avoir des rotations rapides et de la diversité (choux, carottes et artichauts…
Quels légumes pour un petit jardin?
Exemples de légumes produisant plus de 1,5kg/m2 : betterave, carotte, courgette, échalote, haricot vert (si on a un peu de temps à consacrer à la récolte), navet, panais, oignon, poireaux, radis d’hiver, tomate. Ajoutez-y des salades, qui sont naturellement généreuses mais dont le rendement ne se calcule pas au poids.
Comment faire un petit carré de jardin?
Pour un potager carré de 1,20m de côté :
- Achetez 4 planches de coffrage en bois non traitées de 20 ou 25 cm de hauteur, 1,20 m de longueur et 20 mm d’épaisseur.
- Assemblez ces planches en carré, et fixez-les avec des cornières d’angle et des vis inoxydables pour bois ou aggloméré.
Comment préparer un carré de potager?
Comblez les espaces avec du BRF (Bois Raméal Fragmenté) et autres débris et brindilles. Étalez ensuite une couche de feuilles mortes, riches en carbone. Puis une couche de fumier et/ou de compost mûrs. Privilégiez le fumier de cheval pour une bonne décomposition des matières organiques situées en-dessous.
Comment préparer un carré de jardin?
- Délimitez au sol votre carré.
- Aux angles, plantez les 4 piquets ronds en les enfonçant bien (10 cm).
- Plantez ensuite, à intervalle régulier, les autres piquets.
- Passez une première tige entre les piquets, à 3 cm du sol environ.
- Clouez aux angles les premières et dernières tiges, pour solidifier l’ensemble.
Comment utiliser le potager en carré?
Le potager en carré est une technique dérivée du moyen-âge, il s’agit d’installer un cadre de bois au sol et d’y ajouter de la terre spécifique pour avoir une culture un peu surélevée par rapport au sol. Dans ce cadre vous pourrez ensuite délimiter plusieurs compartiments pour les différents fruits et légumes que vous souhaitez cultiver.
Comment nourrir votre potager?
Pour protéger et nourrir la terre de votre potager, recouvrez-la de paillis, qui va venir apporter l’humus (les matières organiques) nécessaire pour nourrir le sol. Le paillis a de nombreuses autres utilités, il retient l’humidité, empêche l’érosion du sol, le protège du froid et empêche le développement des mauvaises herbes.
Combien de temps faut-il pour pousser votre potager?
On estime qu’il faut idéalement 6 à 8 heures d’exposition au soleil par jour pour une bonne croissance des légumes, un peu moins si vous ne voulez faire pousser que des légumes-feuilles. Pour choisir l’emplacement, vous devez également avoir une idée de la taille de votre futur potager !
Comment cultiver un potager en pleine terre?
Cultiver en pleine terre, aménager des bacs, jardiner dans des pots. Consultez notre Guide de démarrage de potager pour découvrir les différentes options. Prenez également le temps de réfléchir à vos besoins et au réalisme de votre projet. Vaut mieux avoir un petit potager productif qu’un immense jardin difficile à entretenir!