Table des matières
- 1 Comment faire un PTP?
- 2 Qui paye le salarié en PTP?
- 3 Comment savoir si une formation est éligible au PTP?
- 4 Comment obtenir une formation dans le cadre d’un CPF de transition ou d’une VAE?
- 5 Quelle est l’ancienneté du PTP?
- 6 Quelle est la rémunération pour bénéficier d’un PTP?
- 7 Est-ce que les formations certifiantes sont éligibles à un PTP?
Comment faire un PTP?
Voici les démarches à effectuer.
- Vérifiez que vous remplissez les conditions pour obtenir le PTP. Vous êtes salarié(e) en CDI.
- Préparez votre demande.
- Présentez la demande à votre employeur.
- Effectuez les démarches auprès de l’organisme de formation.
- Remettez les documents justificatifs après la formation.
Qui paye le salarié en PTP?
Le remboursement de la rémunération du Bénéficiaire d’un CPF PTP CDI à l’Employeur est subordonné à la présence effective du Bénéficiaire à l’action de formation. Par conséquent, il est réalisé au prorata des heures effectivement suivies et émargées par le Bénéficiaire et le Formateur par demi-journée.
Comment utiliser le PTP?
Le PTP est accessible au salarié en CDD, durant son CDD ou pendant une période de chômage. Le demandeur doit se prévaloir d’une ancienneté, en qualité de salarié, de 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.
Comment savoir si une formation est éligible au PTP?
Où consulter les formations éligibles au PTP?
- CléA, certificat de connaissances et de compétences professionnelles.
- Le portail interrégional formation emploi.
- Mon compte activité
- Espace officiel de la certification professionnelle.
- Comprendre l’inscription au RNCP ou au Répertoire spécifique.
Comment obtenir une formation dans le cadre d’un CPF de transition ou d’une VAE?
Financement du CPF de transition : la démarche Ainsi, pour obtenir le financement de votre formation et continuer à être rémunéré tout au long du cursus, vous devez déposer une demande de prise en charge à la CPIR compétente sur votre lieu de domicile ou celle agréée sur votre lieu de travail.
Qui peut beneficier de transition Pro?
Pour bénéficier d’un projet de transition professionnelle, le salarié doit justifier d’une ancienneté d’au moins vingt-quatre mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, dont douze mois dans l’entreprise, quelle qu’ait été la nature des contrats de travail successifs.
Quelle est l’ancienneté du PTP?
Le PTP est accessible également au salarié en CDD, durant son CDD ou pendant une période de chômage. Le demandeur doit se prévaloir d’une ancienneté, en qualité de salarié, de 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.
Quelle est la rémunération pour bénéficier d’un PTP?
Mais cela va aussi dépendre de votre ancienneté dans l’entreprise comme nous vous l’avons indiqué un peu plus haut dans les conditions pour bénéficier d’un PTP. Dans tous les cas, la rémunération qui vous sera versée correspondra à un pourcentage de votre salaire brut moyen de référence.
Quelle est la durée d’une formation PTP?
Le refus de votre demande est également possible, mais il doit être justifié. L’entreprise ne peut pas non plus reculer votre PTP au-delà de 9 mois après votre demande. La durée d’une formation financée par le PTP est généralement de 6 mois à 2 ans, mais tout dépend de sa catégorie.
Est-ce que les formations certifiantes sont éligibles à un PTP?
Tout comme les autres formations certifiantes, les formations sanctionnées par des certifications ou habilitations enregistrées au RS sont éligibles à un PTP uniquement si ces formations relèvent bien de votre initiative et sont destinées au changement de métier ou de profession.