Comment faire une description de poste de travail?
11 astuces pour rédiger une job description efficace !
- Mettre en contexte. Pourquoi recrutez-vous cette personne?
- Définir le poste de manière réaliste.
- Donner de la perspective.
- Parler le même langage.
- Faire le lien avec son manager direct.
- Impliquer les collègues.
- Montrer qui vous êtes.
- Faire la différence.
Comment écrire un profil de poste?
3. Que doit contenir la fiche de poste?
- l’intitulé et le résumé du poste ;
- la position hiérarchique : rattachement, nombre de collaborateurs à encadrer… ;
- les caractéristiques de l’emploi et les conditions d’exercice : type de contrat, lieu et durée de travail, horaires… ;
Quelle est la description d’un poste?
Une description de poste est la description structurée et concise du rôle, des responsabilités et des défis d’un poste qui comprend les données de base et autres renseignements requis pour apprécier celui-ci à partir du plan d’évaluation des postes de premiers dirigeants de sociétés d’État.
Comment rédiger une description de poste?
Prenez de nombreuses notes, puis rédigez une version préliminaire de la description de poste. Relisez-la plusieurs fois, révisez-la et essayez d’en réduire la longueur à un maximum de trois pages.
Comment définir votre offre d’emploi?
Qu’il s’agisse d’un poste vacant ou d’un emploi que vous créez, il faut alors définir le profil et les fonctions envisagés pour pouvoir publier une offre d’emploi adaptée. Votre annonce va en effet comporter une fiche de poste qui constitue en fait comme une définition de l’emploi proposé. Quand utiliser ce modèle à remplir?
Comment répartir les responsabilités du poste?
Cependant, il n’existe pas de règle absolue pour déterminer la façon de répartir les responsabilités du poste en énoncés distincts. Les responsabilités doivent figurer par ordre décroissant d’importance afin que le lecteur puisse savoir à quoi s’en tenir.