Table des matières
Comment faire une enquête professionnelle?
Dans le cadre de votre enquête métier, vous devez effectuer une préparation de manière minutieuse….Le métier en lui-même
- Pouvez-vous décrire votre métier?
- Quelles sont les principales tâches liées à ce poste de travail?
- Comment se déroule une journée type?
- Est-il possible d’avoir des responsabilités?
Quelles questions poser pour une enquête métier?
Le métier en lui-même :
- Pouvez-vous décrire votre métier?
- Quelles sont les principales missions?
- Comment se déroule une journée/une semaine type?
- Est-ce un métier à responsabilités?
- Votre hiérarchie vous demande-t-elle des résultats?
- Comment êtes-vous arrivé dans cette entreprise et à ce poste précisément?
Comment connaître le marché de l’emploi?
Il est primordial d’accorder une place importante à l’étude des entreprises. Vous pouvez obtenir des informations précises sur une entreprise en consultant les annuaires qui sont en libre accès sur internet. Vous pouvez consulter aussi les sites internet des entreprises en particulier leur site corporate.
Comment commencer une enquête?
Ces étapes prennent du temps. Pour commencer une enquête, on a besoin d’un nom. Que ce soit celui de la victime ou des coupables potentiels. Les scènes de crime regorgent ainsi de nombreux indices. Ils sont extrêmement précieux, c’est pourquoi il faut veiller à ne surtout rien déplacer.
Quels sont les types d’enquêtes?
Il faut distinguer trois types d’enquêtes : Enquêtes spécifiques sur une thématique précise (enquête d’un doctorant pour sa thèse particulière, l’étude de la sexualité des français à partir de 50 entretiens).
Quelle est la construction de l’enquête?
La problématisation de la recherche guide complètement la construction de l’enquête. Enquêtes moyennes avec différentes sous-thématiques au sein d’une thématique générale et réunissant plusieurs chercheurs. La construction de l’enquête est influencée par les différentes problématisations de chacun des chercheurs.
Quel est le biais d’une enquête?
L’enquête qu’elle soit qualitative (entretiens, histoire de vie) ou quantitative (par questionnaire) part des renseignements fournis par les sujets. Des biais sont donc possibles car, dans leurs dires, les personnes peuvent exagérer, dissimuler consciemment ou non, se méprendre, répondre au hasard.