Table des matières
Comment financer les régimes de retraite?
Les régimes de retraite, organisés sur une base professionnelle, parfois étroite, parfois très large, sont financés principalement par des cotisations sur les revenus professionnels et organisent une solidarité professionnelle, qui se traduit souvent par une condition de durée d’appartenance à la profession pour avoir droit à la pension.
Quel est l’âge légal de départ à la retraite?
Sauf que l’étude de Drees porte sur les retraités qui ont aujourd’hui 66 ans et qui sont donc nés en 1952. Or pour cette génération, l’âge légal de départ à la retraite était de 60,4 mois. La limite à 62 ans a été fixée à partir de la génération née en 1955.
Quel est le montant de la pension de réversion?
En intégrant au calcul les montants de pensions perçues par les retraités installés hors de France, la moyenne atteint 1.432 euros bruts. En ôtant la pension de réversion qui est en majorité versée aux femmes, ces dernières ont une pension inférieure de 41\% à celle des hommes.
Est-ce que les retraités sont considérés comme pauvres?
En 2017, 6,6\% des retraités étaient considérés comme pauvres, c’est-à-dire que leur niveau de vie était inférieur au seuil de pauvreté fixé à 60\% du niveau de vie médian (1026 euros par mois en 2016). C’est deux fois moins que pour l’ensemble de la population (14\%).
Quelle est la possibilité de cumul emploi-retraite?
Possibilité de cumul emploi-retraite : oui, si les conditions de la retraite à taux plein sont remplies, sous conditions sinon. Entre 65 et 67 ans suivant l’année de naissance (67 ans à partir de la génération 1956) pour les points acquis sur la rémunération entre 4 et 8 fois le Plafond de la Sécurité sociale.
Quels sont les assurés prenant leur retraite après l’âge de la retraite?
Les assurés prenant leur retraite après l’âge de la retraite à taux plein (67 ans pour les personnes nées à partir de 1955) et ne totalisant pas un nombre suffisant de trimestres de cotisations : majoration de leur durée d’assurance de 2,5 \% par trimestre supplémentaire (sur la durée accomplie depuis le 1er janvier 2004).
Quelle est la surcote de la retraite?
Surcote : majoration de 1,25 \% par trimestre cotisé au-delà de la durée d’assurance requise et travaillé après l’âge légal de départ en retraite (62 ans pour les générations 1955 et suivantes).