Table des matières
Comment fonctionne la retraite complémentaire?
À l’instar du régime de base, la retraite complémentaire est obligatoire et fonctionne selon le principe de répartition. Tous les mois, votre employeur prélève une cotisation sur votre salaire brut. Votre employeur l’ajoute à sa cotisation patronale et la verse à une caisse de retraite complémentaire.
Quelle est la limite de placement du régime complémentaire de retraite?
Cette limite s’applique à un régime dont la politique de placement prévoit que 50 \% des placements du régime seront investis dans des titres à revenu fixe, tels que définis dans le premier alinéa de l’ article 60.8 du Règlement sur les régimes complémentaires de retraite .
Quel est le premier niveau de la retraite obligatoire?
Premier niveau de la retraite obligatoire, les régimes de base constituent le fondement du système de retraite français et concerne aussi bien les salariés du privé, les fonctionnaires, les travailleurs non salariés (professions libérales, artisans…) et les salariés bénéficiant de régimes spéciaux (RATP, SNCF, EDF-GDF…).
Quel est le régime complémentaire?
Le régime complémentaire constitue le niveau 2 et vient compléter les régimes de base. À l’instar du régime de base, la retraite complémentaire est obligatoire et fonctionne selon le principe de répartition. Tous les mois, votre employeur prélève une cotisation sur votre salaire brut.
Dans la majorité des cas, la retraite de base est versée par la CNAV. La plupart des régimes de retraite complémentaire fonctionnent « par points » : en contrepartie des cotisations prélevées sur salaire, le salarié obtient des points. Ces points ont une valeur d’achat, qui sert de coefficient de conversion pour le calcul de la rente.
Comment se traduit le départ en retraite?
Pour beaucoup de Français, le départ en retraite se traduit par une baisse de revenus, qui impacte le niveau de vie. En moyenne, on estime cette baisse à : 45 \% pour les cadres.
Comment sont reversées vos cotisations à la retraite?
Vos cotisations sont reversées à des caisses de retraite, qui varient en fonction de votre statut (salarié, agent de la fonction publique, non salarié.). Les droits accumulés au cours de votre carrière professionnelle sont reversés sous forme de pension,…
Comment Cotisez-vous sur vos revenus à la retraite?
Vous cotisez sur vos revenus simultanément auprès d’un régime de base et d’un régime complémentaire. Les droits accumulés au cours de votre carrière professionnelle sont reversés sous forme de pension, lors de votre départ à la retraite. Vous percevez alors une pension de retraite de base et une pension de retraite complémentaire.