Table des matières
Comment fonctionne le baromètre à mercure?
Comment fonctionne-t-il? Le principe physique du fonctionnement du baromètre est l’équilibre des forces. La colonne de mercure contenue dans le tube cherche à descendre sous l’effet de son poids. Cependant, l’air environnant pousse sur le mercure dans le bassin.
Comment fonctionne un baromètre Torricelli?
Il est composé d’un long tube en verre, rempli de mercure, et recourbé sur sa partie basse, qui se termine par un réservoir rempli en partie de mercure. La pression atmosphérique ‘retient’ le mercure, qui se stabilise à pression normale (1013 mbar) à 76 cm de hauteur de mercure dans le tube gradué.
Comment lire le baromètre Torricelli?
– Si vous avez un baromètre de Torricelli, mettez-le en marche et attendez que le mercure monte. Puis, glissez le capillaire jusqu’à ce que le mercure indique la valeur du jour.
Quel est le réglage de votre baromètre?
Le réglage de votre baromètre prendra en compte l’altitude du lieu où vous vous trouvez. Le réglage en usine des baromètres anéroïdes correspond à une altitude équivalente à celle du niveau de la mer, mais si votre lieu se trouve à une hauteur différente, vous devrez étalonner votre instrument pour tenir compte de cette différence .
Comment vérifier l’état de votre baromètre?
En cas de doute sur l’exactitude des mesures, vous pouvez vérifier l’état de votre baromètre très facilement. Accrochez l’instrument à un mur. Ensuite, inclinez la partie inférieure à un angle de 45° . Si votre baromètre est à mercure, le liquide devrait grimper au sommet du tube et produire un déclic sonore bien audible.
Quels sont les types de baromètres sur le marché?
Vous trouverez trois types de baromètres sur le marché. Si votre baromètre est d’un modèle ancien, il s’agit probablement d’un baromètre à mercure ou d’un baromètre anéroïde. Les baromètres anéroïdes ou électroniques sont ceux que vous trouverez le plus fréquemment sur le marché.
Est-ce que le baromètre est moins fiable?
Très utilisé, le baromètre est un instrument pourtant peu fiable, du moins, il l’est moins que d’autres instruments de mesure météo plus précis. En effet, en comparaison à des appareils comme le thermomètre à mercure, l’hygromètre ou encore l’anémomètre, le baromètre apporte des mesures bien moins exactes pour prévoir la météo sur plusieurs jours.