Table des matières
Comment fonctionne un bail professionnel?
Le bail commercial est un contrat de location d’un local dans lequel est exercé une activité commerciale, industrielle ou artisanale. Le local doit servir à l’exploitation d’un fonds de commerce. Si le montant initial du loyer est libre, sa révision quant à elle est strictement encadrée.
Quelles charges pour un local professionnel?
Par convention, il est admis que les dépenses d’entretien et de réparations courantes sont à la charge du locataire. Il s’agit des dépenses directement liées à l’occupation des locaux : électricité, gaz, eau, mais aussi peintures, entretien des appareils de chauffage ou des sanitaires.
Comment transmettre un bail professionnel?
La cession du bail professionnel doit être signifiée au bailleur. Une clause du bail peut prévoir des conditions particulières comme l’agrément préalable du successeur par le bailleur ou la rédaction d’un acte authentique.
Comment réviser les provisions de loyer?
Les provisions de charges ne sont pas révisées de la même manière que le loyer nu. Pour les baux commerciaux et professionnels, la révision de loyer est moins contrainte : elle peut être faite de manière rétroactive sur 5 ans, selon les dispositions du code civil.
Comment calculer le loyer actuel?
Le calcul de l’ILAT est le suivant : Nouveau loyer = Loyer actuel x (nouvel indice de référence/indice de référence des loyers du même trimestre de l’année précédente) Il est possible que le loyer soit ajusté automatiquement, à la hausse ou à la baisse, pour chaque période annuelle ou triennale.
Quelle est la révision du loyer dans le bail professionnel?
Contrairement au bail commercial qui permet traditionnellement une révision triennale du loyer (avec toutefois la possibilité d’insérer une clause d’échelle mobile ), le bail professionnel permet aux parties de prévoir librement la révision du loyer chaque année par le biais d’une clause d’indexation comme dans le bail commercial.
Quelle est la détermination de l’indice des loyers tertiaires?
S’agissant de la détermination de l’indice utilisé pour la révision, le bailleur et le locataire ont le choix entre l’indice des loyers des activités tertiaires (ILAT) qui concerne les activités libérales et tertiaires et l’indice du coût de la construction (ICC) qui depuis la loi Pinel, ne peut plus être utilisé (sauf exceptions) dans les baux