Table des matières
Comment fonctionne un écrou frein?
Avec un écrou-frein, le dispositif de freinage est incorporé à l’écrou sous la forme d’une bague de Ñylon sertie à une extrémité. Au fur et à mesure que l’écrou se visse, le filetage se forme dans l’insert nylon, ce qui assure une retenue.
Où placer la rondelle de blocage?
Pour la même raison, les rondelles de blocage se placent toujours du côté de l’écrou pour empêcher celui-ci de bouger. Les rondelles de blocage sont presque toujours utilisées avec une rondelle plate. De plus, le profil de l’écrou est souvent plus petit que celui de la tête du boulon.
Où se met la rondelle Grower?
Comment l’utiliser? Pour utiliser une rondelle Grower, il est important de veiller au sens du montage. Généralement, la face de freinage se fixe dans le sens de l’écrou. La partie coupée va s’incruster dans l’écrou et dans la pièce à visser grâce à son élasticité.
Comment définir un écrou?
Comment définir un écrou? Un écrou est un composant d’un système vis/écrou destiné à l’assemblage de pièces. Il s’agit d’un organe indépendant comportant un trou taraudé en son centre (soit un trou dans lequel est gravé un filet) qui, vissé sur une partie filetée (vis, tige filetée…) constitue un des deux éléments d’une liaison par obstacle.
Quels sont les dérivés des écrous?
Les dérivés des écrous. Le contre-écrou peut avoir deux utilités : Assurer le maintien de l’écrou si ce dernier ne repose pas contre un support. C’est notamment le cas pour les réglages de pièces mécaniques ou pour certains raccords métalliques. Pour apporter un caractère indesserrable à un écrou ordinaire.
Quel est le pourtour de l’écrou?
Pour les écrous les plus courants le pourtour de l’écrou présente des faces selon une disposition régulière (quatre ou six faces) permettant de le manipuler avec un outil adapté ( clé plate, clef anglaise ou clé à molette par exemple).
Quel est le diamètre de l’écrou bas?
Ce sont les plus fréquents, leur périphérie est de forme hexagonale, dont la distance entre deux faces correspond en mm à la taille de la clé employée pour leur manœuvre. Écrou HU (le standard) – DIN 934 / ISO 4032 Écrou Hm (écrou bas) – DIN 439 / ISO 4035 La hauteur de l’écrou bas est la moitié de son diamètre intérieur.