Comment fonctionne un observatoire astronomique?
On utilise des télescopes équipés d’instruments focaux pouvant analyser la lumière venant des objets célestes. En effet la lumière (toutes longueurs d’onde confondues) est la seule information qui nous parvient de la majeure partie de l’Univers.
Où observer les étoiles à Lyon?
Également selon le Club d’astronomie Lyon Ampère, les meilleurs points d’observation vers Lyon sont dans les monts d’Or ou dans les Dombes. L’observatoire de Lyon, situé à Saint-Genis-Laval, propose également des visites du site en groupe et des observations au cours de soirées astronomiques.
Où regarder les planètes?
Un télescope vous permettra de voir de plus près des corps célestes lointains, comme des planètes, des galaxies et des nébuleuses. On peut faire plusieurs belles observations à l’œil nu dans le ciel nocturne, comme les constellations et la Voie lactée.
Quelle est la localisation de ces observatoires?
La localisation de ces observatoires, au Chili, aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, etc, assure une couverture quasi continuelle du ciel, sauf, bien sûr, quand la météo n’est pas propice ou lorsque le Soleil s’invite dans le champ d’observation, une fois par an. L’objectif?
Est-ce que les observatoires radio seront impactés?
Si aucune mesure de protection n’est prise, les observatoires radio, dont Alma et ceux à très grand champ comme le télescope Vera Rubin, seront fortement impactés par l’activité des constellations situées à plus de 1.000 kilomètres d’altitude. Vous aimez nos Actualités?
Quelle est la possibilité de découvrir des planètes?
Au début du XXI e siècle, les astronomes ont découvert que ce phénomène naturel offrait la possibilité de découvrir des planètes : en effet, le passage d’une planète, devant l’étoile d’arrière-plan, provoque aussi un effet d’amplification gravitationnel, qui permet de la détecter… sans la voir.