Table des matières
Comment fonctionne une concession?
Une concession automobile vend des véhicules. Jusque-là plutôt logique. Mais le concessionnaire ne vend pas n’importe quelles voitures, il vend celles de la marque avec qui il a signé un contrat, c’est-à-dire le concédant.
Comment ouvrir une concession de voiture?
Ouvrir une concession automobile : comment s’y prendre?
- 1/ Etablir une étude marché
- 2/ Réaliser son business plan.
- 3/ Choisir avec attention sa marque.
- 4/ Franchise ou concession automobile : les différences.
- Formez-vous à la création d’entreprise en ligne.
- Des outils Excel pour créer et gérer votre entreprise.
Comment fonctionne Caroom?
En plus d’être un guide d’achat, Caroom met à disposition un comparateur automobile. Il fonctionne à l’aide d’un moteur de recherche permettant de sélectionner un nombre important et essentiel de critères afin de filtrer au maximum sa recherche.
Comment se passe une vente en concession?
Cette étape est souvent contraignante : elle implique de payer le contrôle, puis éventuellement la contre visite, en plus des démarches administratives qu’elle oblige lors de la vente. Le professionnel, en tant que tel, sait ce qu’il achète et vous propose ainsi le prix correspondant à l’état du véhicule.
Quel est l’idéal pour une concession automobile?
En premier lieu, comme dans tout projet, l’idéal est de commencer par une étude de marché du secteur dans lequel nous voulons investir notre temps et notre argent . Ouvrir une concession automobile n’échappe pas à la règle et vous allez devoir, en fonction de l’emplacement que vous souhaitez, étudier la future demande de votre clientèle.
Quelle est la dernière étape pour ouvrir une concession automobile?
La dernière étape pour ouvrir une concession automobile est la recherche de fonds. Il vous faudra bien évidemment disposer d’un apport personnel, idéalement les fonds propres doivent représenter au moins 40\% du besoin de financement total.
Quelle est la durée de la concession auto?
La durée déterminée est généralement de 10 ans maximum et 5 ans minimum avec une marque en exclusivité. Le « concédant » va vous permettre par contrat à vous « concessionnaire » de distribuer sa marque et ses services sur une zone précise . La concession auto est un peu la « franchise » type dans le milieu automobile.
Comment s’ouvrir une concession automobile?
En général, les concessions s’ouvrent sous la forme d’une Société À Responsabilité Limitée (SARL). N’hésitez pas à consulter notre guide des statuts juridiques pour avoir plus d’informations sur les différentes options à votre disposition. Monter une concession automobile engendre de nombreux investissements, il vous faudra notamment prévoir :
Pourquoi travailler dans une concession automobile?
Grâce à une excellente connaissance des modèles de voitures vendus, il renseigne les clients et les accompagne pour tester le véhicule. La négociation est également un aspect important de la profession, notamment lorsqu’il est chargé d’acheter des véhicules pour les revendre au meilleur prix.
Comment devenir un concessionnaire automobile?
Pour devenir concessionnaire automobile, je te conseille d’avoir au moins un bac +2, c’est-à-dire un BTS négociation relation client (après un bac général ou un bac technologique) ou un BTS technico-commercial. Les constructeurs forment également leurs commerciaux au sein de leurs propres écoles.